Info édition : Avec dossier historique de 8 pages en fin d'album. Mention "/001" après l'ISBN
Résumé: « C'est un beau jour pour mourir ! »Été 1874, Territoire du Dakota. De l'or est découvert dans les Black Hills, la terre sacrée des Sioux. En pleine période de récession, le gouvernement américain cherche un moyen pacifique d'acquérir cette contrée aux dépens des Indiens et de satisfaire les velléités d'expansion des colons. Mais les négociations échouent. Au printemps 1876, la guerre est déclarée. Tandis que trois colonnes sont lancées simultanément à la recherche des bandes irréductibles, le chef Sitting Bull décrète l'union sacrée et prend la tête d'une vaste coalition de Sioux et de Cheyennes. Les États-Unis s'apprêtent à fêter le centenaire de leur indépendance et personne ne peut imaginer le désastre qui va suivre... À la tête du 7e régiment de cavalerie, le fer de lance de l'armée fédérale, le lieutenant-colonel George Armstrong Custer entend bien mener ses hommes à la victoire et entrer dans la légende. Après une folle chevauchée, il parvient à localiser ses adversaires dans le sud du Montana et se prépare, seul, à l'assaut. Devant lui, pourtant, se dresse le plus grand campement indien jamais vu dans les Grandes Plaines. Le dimanche 25 juin, après un combat d'une extrême violence, les tuniques bleues essuient leur plus cinglante défaite dans leurs affrontements contre les tribus amérindiennes. Il n'y a aucun survivant parmi les troupes placées sous les ordres directs de Custer. À la stupéfaction générale s'ajoute l'humiliation d'une défaite qui ne cessera pas d'alimenter la controverse. Mais que s'est-il réellement passé à Little Big Horn ?Aux côtés de l'historien Farid Ameur, spécialiste de la conquête de l'Ouest américain, David Goy et Luca Blengino reviennent sur un des événements les plus marquants de l'Histoire américaine avec un western haletant. Le dessin réaliste d'Antoine Giner-Belmonte, en disciple de Christian Rossi, nous transporte sur ce champ de bataille pour revivre, comme si nous y étions, cet épisode mythique des guerres indiennes.
Très belle BD. Une magnifique victoire contre les exterminateurs du peuple indien. Il n'y avait pas les Buffalo Soldiers régiment de soldats noires. Ils se sont rattrapés en commettant de véritables massacres avec leurs acolytes visages pâles. Massacres d'enfants de femmes et de vieillards. Tristes époques où le racisme anti indien était terrible. Malheureusement il continue actuellement.
BudGuy
Le 29/07/2023 à 21:58:47
Une 'one-shot' revenant sur la plus grande défaite de l'armée des Etats-Unis et la bataille la plus mal préparée de toute l'Histoire: Little Big Horn.
La gageure du présent album aura été de condenser un fait historique aux multiples rebondissements en une quarantaine de pages alors qu'un format plus conséquent aurait été plus judicieux.
Sous le trait de Giner-Belmonte, les Black Hills de l'époque revivent et les tuniques bleues du 7e de Cavalerie tombent sous les coups sanglants de tomahawk de l'Alliance indienne menée par le chaman Sitting Bull. Nous avons ainsi le droit à quelques magnifiques planches d'ensemble illustrant le tragique destin du controversé Custer et de ses hommes.
J'ai bien apprécié le dossier en fin d'album retraçant avec cartes à l'appui le déroulement de la pire bataille terrestre jamais menée (gestion des munitions/renforts, marche forcée de nuit, estimation des forces ennemis ignorée, éparpillement des unités…).