Résumé: Verdad a huit ans. Elle vit avec sa grand-mère dans un petit village des Pyrénées. De sa mère, elle sait peu de choses : essentiellement, qu’elle avait rejoint Monte Verità, en Suisse, sur les rivages du lac Majeur. Monte Verità, une communauté anarchiste et matriarcale où, au début du XXe siècle, quelques idéalistes, désireux de fuir la frénésie des villes et de se rapprocher de la nature, pratiquaient le végétalisme, le nudisme et l’amour libre.
Devenue adulte, lorsqu’éclate la guerre civile, Verdad part pour Barcelone rejoindre les Brigades internationales et combattre le franquisme…
C'est vrai que l'Espagne a beaucoup souffert du fascisme qui a duré plus longtemps qu'en Italie ou en Allemagne. Oui, près de 40 ans tout de même. La Seconde Guerre mondiale a été pourtant gagné mais on n'a pas terminé le travail jusqu'au bout. Et dire qu'il y a de plus en plus de nostalgiques de cette période assez funeste.
Cette oeuvre nous montre le combat d'une femme qui lutte de toute ses forces contre les franquistes dans les montagnes pyrénéennes. C'est une bd plutôt triste et tragique avec un graphisme assez puissant qui ne laissera pas indifférent. Notre héroïne incarne le refus du fascisme avec beaucoup de courage. C'est clair qu'on ne peut être que touché par cette grâce presque poétique à moins d'appartenir à l'autre camp...