Résumé: Sur les traces d’une civilisation juive méconnue<br /> Qui se souvient encore des Khazars, ce peuple juif dont le royaume sétendait de la mer Caspienne à la mer Noire, il y a plus de mille ans ? Marc Sofer, écrivain et historien du peuple juif, continue son enquête sur cette ancienne civilisation quil connaît bien. Son investigation lemmène jusquaux puits de pétrole de la mer Caspienne, leurs enjeux de pouvoir et de civilisation Dans ce flamboyant diptyque, adapté du best-seller de Marek Halter, le lecteur pourra suivre les nombreux rebondissements de lenquête de Marc Sofer, mais aussi les intrigues de palais du roi des Khazars...
Adaptation d'un livre de Marek Halter, 'le vent des Khazars' est une plongée intéressante dans l'histoire d'un peuple qui s'est converti au judaïsme et qui a officiellement disparu d'une région avoisinante de l'actuelle Kazakhstan et Azerbaïdjan.
Nous suivons une double narration: la première au Xe siècle impliquant un groupe d'émissaires apportant une missive au roi des Khazars, la seconde se déroulant en l'an 2000 avec un écrivain pro-juif mêlé à une sombre histoire de terroristes se revendiquant des Khazars.
Le moins que l'on puisse dire est que le découpage, l'histoire et la narration se suivent très bien, c'est un plaisir à lire. Plaisir renforcé par le dessin de Nardo avec de très beaux personnages (notamment la sœur Attek du roi Khazar qui est à tomber). Nous avons également le droit à quelques rebondissements bien sympas et le récit se boucle bien en deux tomes, j'ai trouvé cela finalement bien équilibré.
Cela aura eu le mérite de me donner envie d'en apprendre davantage sur cette civilisation qui s'est imaginée faire partie du peuple élu.