Résumé: 1524 : la foule se presse à Grenoble devant la dépouille du chevalier Bayard, "l'homme le plus extraordinaire que j'aie connu", témoigne l'un de ses anciens soldats. Car Pierre Terrail, seigneur de Bayard, a été depuis trente ans de tous les combats pour le roi de France, notamment dans les guerres d'Italie. Combattant sans peur, chef généreux pour ses hommes et fidèle à son monarque, il brille par ses succès et son sens de l'honneur au coeur de la Renaissance française. Un héros magnifique à redécouvrir.
Curieux de lire, car la couverture semble déjà erronnée. Il a été capturé (après défaite contre les Bernois), et pas l'inverse...
Après la défaite française, il participe à la retraite et aux combats d’arrière-garde face aux troupes suisses, parmi lesquelles des contingents bernois.
Il est connu pour avoir couvert la retraite de l’armée française et pour avoir été capturé par des Suisses (probablement tessinois ou alémaniques) puis relâché sur parole — geste qui renforce sa réputation de chevalier respecté même par ses ennemis.
Si cela s'écarte de l'histoire, par marketing (et pas par effet de roman), c'est vraiment pénible