Info édition : Noté "Première édition".
Certains albums sont vendus avec un lot de 6 ex-libris.
Résumé: Il s’appelle Skarbek. Le comte Mieszko Skarbek. En 1843, il est de retour à Paris. La moitié de son visage est détruite. Onze ans plus tôt, il portait un autre nom : il s’appelait Louis Paulus. Il était peintre, et pas des plus maladroits. Mais un certain Northbrook, marchand de tableaux de son état, a ruiné sa vie et s’est emparé de sa peinture. Alors, ce jour-là, Skarbek-Paulus est décidé à se venger. La bonne société parisienne ne se doute pas de ce qui l’attend. Et certains de ses membres les plus éminents vont voir...
Pour ce premier volet ce que j'en retiens c'est un dessin impressionniste magnifique, des lieux originaux, des cases pleines, un sujet intéressant, un scénario qui semble parfaitement construit (je n'ai pas encore lu le deuxième tome à l'heure de ce commentaire) Je possède les deux albums depuis longtemps et je viens de lire le premier. Je suis content, j'ai passé un excellent moment avec ces 53 planches. J'approfondirai mon commentaire après la lecture du tome 2.
Rody Sansei
Le 08/05/2016 à 15:46:00
La meilleure œuvre de Sente que j'ai pu lire, encore aujourd'hui. De très loin.
Les dessins de Rosinski à la peinture sont quant à eux vraiment extraordinaires, ce qui nous plonge encore plus dans l'ambiance.
Un must.
cachou
Le 19/07/2008 à 12:29:26
J'ai été vraiment déçu lorsque j'ai entrouvert l'album.
J'adore le dessin Rosinski notament la nouvelle façon de dessinner, mais dans celui là, quelle déception, j'ai eu du mal à reconnaitre son trait, il n'y a qu'à regardre la couverture, autant certainspassages sont réussis alors que d'autres loupés, domage je me le serré bien procurré sinon.
voltaire
Le 28/03/2008 à 21:40:27
Le comte polonais Skarbek débarque à St Malo. Nous sommes sous le règne de Louis-Philippe et cet opus a de forts relents du Comte de Monte Cristo, pas simplement par l’époque, pas seulement par le thème de la vengeance mais aussi par l’importance que revêt le procès dans cette histoire.
Cela étant ce démarquage est très plaisant et l’on a hâte de connaître la suite.
Armand Bruthiaux
Le 05/03/2008 à 11:54:38
Clin d'oeil au célèbre Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas, ce premier tome nous fait vivre un procès retentissant dans le milieu de l'art, dans le Paris du milieu du XIXe siècle. Le comte Skarbek règle ses comptes avec les personnes qui l'ont trahi.
Excellent album. Le dessin de Rosinski est de toute beauté et le scénario de Sente très fin.
silf777
Le 05/07/2007 à 15:27:20
Les dessins de Rosinski sont éblouissants ! Quant au scénario, les lecteurs connaissant l'oeuvre de Dumas auront tout de même un arrière goût de Monte Cristo. Malgré tout, cette courte série reste remarquable...
camflan
Le 02/03/2007 à 14:30:41
Je vais donner mon avis pour les 2 tomes:
le scénario est tout simplement génial ! L'histoire se passe au XIXème siècle, et combine parfaitement, le monde intellectuel avec le monde de l'art et la piraterie. Le scénario va vous parraitre compliqué au début, mais vous êtes tenu en halène jusqu'à la fin. Vous vous demanderez comment un tel scénario a put germer dans la tête d'un seul homme: Sente.
Les dessins de Rosinski sont magnifiques comme d'habitude.
L'ensemble est un chef d'oeuvre !
foretdambre
Le 23/04/2006 à 14:38:26
On m'avait dit bcp de bien de cet BD mais j'avoue avoir été déçu.
Le dessin de Rosinski est très bien par contre l'histoire est vraiment "cousue de fils blancs". Rien de bien palpitant dans le scénario.
safedreams
Le 10/12/2005 à 10:25:34
Ecellent 1er tome superbement dessinée et bien écrit. La trame de l'histoire de vengeance nous est révélée trop rapidement. Cela en fait un point négatif car cela manque un peu de mystère. A lire !
serpentaire
Le 05/12/2005 à 15:19:29
La vengeance du Comte de Skarbek est une très bonne BD. Le dessin reste particulier avec la quasi inexistence d'encrage, les cases étant des mini tableaux dans un style différent de celui de Gibrat qui préfère les contours plus visibles. Mais la tonalité des couleurs s'adapte parfaitement aux différents lieux: le St Malo brumeux contraste avec une île du Nouveau Monde tenu par la flibuste et les boucaniers.
Le scénario de Sente est recherché, cependant les coups de théâtre sont assez mal répartis et bien trop nombreux pour une histoire en 2 tomes. Là où Dumas avait plus de 1500 pages pour placer des rebondissements, la BD, malgré la présence du dessin, ne peut pas être adapté à d'aussi nombreux retournements...le dernier d'ailleurs m'a un peu gaché mon plaisir. Il aurait fallu un tome de plus pour diluer le tout dans une histoire décrivant plus l'histoire de l'époque...comme le faisait Dumas, toute proportion gardée, la comparaison étant bien évidemment infaisable.
Cela reste une très bonne BD.
yvantilleuil
Le 25/11/2005 à 09:16:09
J’avais déjà eu l’occasion d’admirer les planches/tableaux de « La vengeance du compte Skarbek » lors de l’exposition de Rosinski au musée Jigé à Bruxelles et je dois bien avouer que même réduites au format BD ses peintures en mettent plein la vue.
Déjà pour « Western » on avait sentit une évolution graphique chez Rosinski, mais en peignant cette BD il s’est vraiment surpassé. De plus le fait de peindre cette série permet au lecteur de se plonger dans le Paris artistique du XIXe siècle et ajoute de la crédibilité à cette histoire de trafic d’art.
L’histoire du compte Mieszko Skarbek qui revient d’exil après avoir fait croire à sa mort afin de se venger du célèbre marchand d’art Northbook en mettant en scène le plus grand procès du monde de l’art est pleine de rebondissements.
A la première lecture, ce premier tome peut néanmoins être interprété comme une grossière copie/adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte Cristo. Ce n’est qu’en découvrant les clins d’oeil vers l’œuvre originale et les discordances que l’on se rend compte que Yves Sentes nous a piégé avec une adaptation ingénieuse de l’œuvre de Dumas qui connaîtra son apogée dans le deuxième tome.
loveblood
Le 08/02/2005 à 19:05:59
le scénario n'est pas mal et les dessins sont superbe vivement la suite!!!
davidvandenbulcke
Le 29/01/2004 à 19:59:41
Superbe, tout simplement. Un scénario solide, des graphismes superbes, vivement la suite.
Christophe C.
Le 17/01/2004 à 13:06:58
je dois dire qu'il s'agit d'un très bon album. L'histoire est passionnante à défaut d'être originale. On est vraiment transporté dans cette histoire qui manque tout de même un peu de suspense .
Le dessin de Rosinskiest littéralement exceptionnel et on sent bien qu'il s'est fait plaisir sur cet album. Dommage que je n'apprécie que moyennement ce style mais celà n'enlève rien à sa qualitée incontestable. Au départ je ne pensais pas prendre cet album justement à cause de ce style mais au final je ne regrette pas mon achat. L'histoire a bien fait passé le dessin et l'alliance des deux donne une ambiance particulière très agréable. De plus celà change des lectures habituelles (que ce soit au niveau de l'histoire ou du dessin) et c'est toujours une bonne chose.
Voici un album à lire même si à premire vue on est pas attiré par le dessin.