Résumé: En 1347, dans une Italie ravagée par la peste noire, et manipulée par une noblesse peu scrupuleuse, surgit un étrange personnage. Du nom de Cola di Rienzo, il possède l'appui du pape et promet de libérer Rome de la dictature des nobles. Pour ce faire, il demande l'aide financière du banquier Tolomei. Ce dernier assigne ses neveux, Vasco et Tolomei, pour aider Rienzo à transporter l'or jusqu'à Rome..
Premier album d'une série historique plutôt longue qui commence en Italie avec ce premier album, sur fond de propagation de la peste noire, où il sera notamment question de complots contre le pouvoir en place. Le récit est fluide et agrémenté d'une narration légère. Le dénouement des dernières planches est plutôt bien trouvé. Le dessin est fin, le rendu visuel avec les couleurs est très réussi.
Saint -Jean
Le 24/11/2015 à 21:17:47
A Sienne, en 1347, Vasco Baglioni va être d’acheminer l’or de son oncle jusqu'à Rome. Gilles Chaillet, élève de Jacques Martin, nous lance ici son personnage fétiche. Histoire et ligne claire: grandiose.
Magic2003
Le 26/01/2008 à 20:08:20
L'introduction de Vasco dans ce premier album est intéressante. Elle propose tout ce qui fera le succès de la série. Rigueur historique, le moyen âge à une période où l’occident est sous la menace de l’invasion ottomane, Avignon (et ses papes) et de la peste. On y découvre que la finance est déjà maitresse du monde !
Chaillet s’inspire largement de son mettre Martin mais transfère Alix au moyen âge. Idée que reprendra également Martin avec Jhen. Qui a eu l’idée en premier ?
A lire, même si comme dans toutes les grandes séries, les albums ne sont pas tous égaux.