Résumé: Un livre, 3856 possibilités narratives : une bd dont vous êtes le héros qui a fait événement aux États-Unis.
Œuvre hors norme, défiant nos habitudes de lecture, Vanille ou Chocolat ? pousse à l’extrême l’idée du « livre dont vous êtes le héros ». Le lecteur suit les pas – et les choix – du petit Jimmy, confronté à un banal dilemme initial : quel parfum choisir pour sa glace, vanille ou chocolat ? Cette décision précipite un ensemble de conséquences des plus inattendues, qui peuvent aller jusqu’à la pure et simple fin du monde. Jimmy va rencontrer un savant fou, créateur de trois inventions diversement diaboliques – une machine à remonter le temps, un casque permettant de lire dans la mémoire récente de celui qui le porte, un « Killitron » enfin, engin d’anéantissement apocalyptique. Inventions qui permettent de décupler les potentialités narratives en jouant sur les paradoxes temporels, les répétitions, les allers-retours. Au final, Vanille ou Chocolat ? présente 3856 possibilités d’histoires – un record absolu.
L’objet est constitué de 80 pages dotées de un à trois onglets, à travers lesquelles on circule en suivant un réseau de « tubes » colorés reliant les cases entre elles : le dispositif interdit tout parcours linéaire. Des codes secrets viennent encore corser l’affaire…
Au final, Vanille ou Chocolat ? propose une expérience de lecture pleine de surprises, terriblement excitante, et véritablement plaisante, grâce à l’humour si particulier de Jason Shiga.
T
rois mille huit cent cinquante-six histoires différentes dans un album de quatre-vingt pages, c’est une blague ? Non, c’est le pari un peu fou que s’est lancé Jason Shiga (Bookhunter) en réalisant le livre concept Vanille ou chocolat ? Les quadras nostalgiques du lancement de dés et de la gomme et du crayon se souviennent encore du fameux "Livre dont vous êtes le héros" dans lesquel le récit menait le lecteur vers une page ou l’autre suivant les choix qui avaient été faits. C’est dans le même esprit que s’articule l’histoire du petit Jimmy dont l’aventure commence devant un marchand de glaces. Ici, point de dés, mais une multitude de possibilités symbolisées par des sortes de tuyaux de couleur qui naviguent d’une case et d’une page à l’autre.
La base du récit est simple. Jimmy rencontre un savant un peu fou qui a mis au point trois inventions révolutionnaires : la machine à remonter le temps, un engin d’anéantissement apocalyptique et un casque permettant de lire dans la mémoire récente de celui qui le porte. Cet éventail d’appareils extraordinaires multiplie les alternatives, complexifie le scénario en jouant sur les paradoxes temporels ou les allers-retours dans le passé, tout en conservant pour chaque mini-aventure une parfaite cohérence. Chapeau !
D’autant que loin de se contenter d’une unique lecture, on se surprend volontiers à recommencer l’expérience dès que le mot « fin » s’inscrit au détour d’une case. Par plaisir, tout d’abord, mais aussi pour trouver « le » chemin, l’unique solution de ce labyrinthe séquentiel qui débouche, d’après l’auteur, sur le bonheur et le succès.
« Crazy+Genius=Shiga ». Le compliment de Scott McCloud devrait convaincre les plus indécis de se procurer ce petit bijou d’ingéniosité.
Les avis
addrr
Le 03/01/2024 à 22:22:39
L’expérience ultime de la BD dont on est le héros en BD.
Je suis fan et j’aime me refaire l’album de temps à autres.
Erik67
Le 02/09/2021 à 16:29:32
L'auteur est défini comme crazy + genius par Scott Mc Cloud lui-même. Il faut dire que ce comics est très ingénieux avec la possibilité d'avoir 3856 histoires possibles. Oui, c'est une bd jeu avec même des pages secrètes selon certains codes. Il faut savoir que l'auteur était également un mathématicien.
Si le procédé était inventif, la mise en pratique s'est faite plus laborieuse. On perd vite le fil avec ce parcours fléché et cela ne veut plus rien dire au bout d'un moment par manque de cohérence. Il faut choisir entre la vanille ou le chocolat à défaut de fraise.