Résumé: Le Rallye Winter, la fameuse course à travers l’Europe, continue et l’arrivée à Londres est proche. Reste à savoir quels équipages cherchent la victoire... et qui veut dérober le Grand Mogol, le célèbre diamant de Lord Winter ? La suspicion règne parmi les concurrents. Qui a tenté de voler le diamant de Lord Winter et va-t-il recommencer ? Tandis que François cherche toujours la victoire, les autres équipages semblent poursuivre d’autres buts. Dimitri et Natacha, les deux espions russes risquent toujours le goulag s’ils ne réussissent pas leur mission tandis que Scotch et Baileys intriguent par leur comportement. Quant aux trois écologistes, ils sont prêts à tout pour stopper les pilotes. D’étapes en étapes, de l’Autriche jusqu’en Angleterre, nos équipages vont aller de surprises en surprises jusqu’à l’arrivée à Londres... sur les chapeaux de roues !
À
l’occasion d’une soirée à Monte Carlo, l’excentrique milliardaire britannique Lord Winter décide d’organiser un rallye et d’offrir la coquette somme d’un million de dollars au premier équipage à franchir la ligne d’arrivée. Amateur de sensations fortes, il décide, lui aussi, d’y participer, mais en emportant avec lui son porte-bonheur : un diamant d’une grande valeur qui suscite déjà bon nombre de convoitises…
Alors que la course bat son plein et que l’ultime étape se rapproche à grands pas, Fred Weytens et Éric Skiav prennent un malin plaisir à semer toujours plus d’embûches sur le chemin de leur ribambelle de personnages. Des espions russes sous la menace du Goulag, d’autres de la CIA, un pilote américain alcoolique ou encore un acteur déchu, tous rêvent de l’emporter et, cela, quels que soient les moyens. Tous les coups sont permis dans une aventure rocambolesque, plus dans l’esprit du film La Coccinelle que celui de la bande dessinée Michel Vaillant. Le lecteur retrouvera d’ailleurs de nombreux clins d‘œil au cinéma des années 70. Les situations diverses et variées sont bien pensées et le contexte de guerre froide se prête totalement aux rebondissements plus ou moins politiques de l’histoire. Le trait semi-réaliste du dessinateur colle bien à l’ambiance pittoresque du récit et apporte une belle dose de légèreté.
Un album divertissant, rempli de situations cocasses et concluant un diptyque sympathique qui ravira certainement les férus d’automobiles et les plus nostalgiques.