Résumé: Le retour d'une saga intersidérale !
Une petite dizaine d'années après la destruction du Valhalla Hotel et la mort de Frau Vinkler, les nazis sont de retour. Le coach Malone, fraîchement libéré de prison, retrouve El Loco et sa bande. Tous ont beaucoup changé depuis le dernier épisode, certains de manière spectaculaire ! Dans cette nouvelle trilogie, nous quittons le soleil du Nouveau-Mexique pour nous retrouver quelque part en Alaska, dans un bled paumé : Cold Peak Harbor. Les nazis semblent y avoir installé leur base secrète dans une mine désaffectée. Leur nouveau Führer n'est autre que Tausend, la fille de Frau Vinkler qui, elle aussi, a bien changé ! La base nazie, aussi surnommée le Valhalla Bunker, deviendra le théâtre de ce nouvel affrontement. Tausend voit grand et s'en donne les moyens mais ses projets seront parasités par la soif de vengeance de Lemmy, que l'on découvrira beaucoup moins naïf ! Comme il se doit, tout ceci nous mènera au chaos et à la destruction ! Un second cycle haut en couleur au graphisme explosif pour partir à la rencontre de nouveaux personnages tous plus tarés les uns que les autres !
M
alone, le serial killer à la Fiat 500 jaune poussin, est sorti de prison. Voilà plusieurs années que le Valhalla Hotel a été réduit en poussières. Depuis, El loco est devenu une star mondiale du métal tandis que Lemmy s’est lancé dans la réalisation de films pour adultes. Tout le monde pense être définitivement débarrassé des adeptes du Quatrième Reich qui avaient agité la petite ville de Flatstone, au Nouveau-Mexique. Mais les voici de retour, plus forts que jamais, avec un nouveau führer à leur tête ! Une nouvelle qui amène toute la bande à prendre la direction de l’Alaska, après un rapide détour par la Maison-Blanche dont le nouveau locataire n’est autre que l’ancien shérif raciste, homophobe et réac de Flatstone !
Le final de la trilogie Valhalla Hotel paru en 2022 laissait clairement la porte ouverte à une suite. Celle-ci ne s’est donc pas fait attendre. Mais Fabien Bedouel (Kosmos, L’or et le sang) est désormais seul aux manettes. L’esprit de la série est pleinement conservé avec un mélange savamment dosé d’humour, d’aventure déjantée, de polar… et de nazis (c’est un peu bateau, mais ça fonctionne toujours !). Tous les personnages principaux sont repris (y compris ces chers Helumt et Tausend) et le lecteur prend donc plaisir à les retrouver sous un angle différent tout en découvrant quelques nouvelles têtes. Les scènes spectaculaires ne manquent pas et l’auteur a donc encore de bonnes occasions d’offrir de délicieuses planches où explosions et coups de feu fusent dans tous les sens. Globalement, le récit se tient bien et le nouveau décor de l’intrigue est planté. Pas crédible pour deux sous (et heureusement, d’ailleurs), l’histoire est divertissante et bien menée. La recette demeure donc efficace et le scénario ne donne pas (comme cela pouvait être craint) le sentiment de tirer sur la corde. Pour qu’aucune lassitude ne s’installe, une attention devra, toutefois, être accordée à trouver de nouveaux ressorts dans les deux prochains tomes annoncés. Compte tenu de la qualité de cet opus, il y a toutes les raisons d’être optimiste.
Exit Frau Vinkler, une nouvelle génération est arrivée. D’un côté comme de l’autre, l’heure de la revanche a sonné !
Lire la preview.
La preview
Les avis
Bedelisse
Le 09/10/2024 à 09:40:59
Dans cette suite à Valhalla Hotel, les dessins sont toujours aussi sublimes, par contre côté scénario, cela péche un peu. Le texte manque de verve, les dialogues sont moins drôles et l'intrigue est beaucoup plus linéaire sans réelle surprise contrairement à Valhalla Hotel.
Ca serait sympa d'introduire de nouveaux personnages et peut-être d'en perdre certains. J'espère que le tome 2 s'améliora.
Une bonne série dans son ensemble.
BudGuy
Le 25/09/2024 à 21:15:54
'Valhalla Bunker' constitue la suite directe de 'Valhalla Hotel', et en cela on n'est pas dépaysé.
Cette suite démarre sur les chapeaux de roue et ne perd pas de temps pour les re-présentations, le récit fonce tel une belle Ford Mustang avec ce qu'il faut pour nous tenir en haleine (fusillades, répliques fumeuses, poses de guerrier, vannes et références à tout va).
Le scénario n'est une fois de plus qu'un prétexte pour aligner les moments de bravoure et autres crétineries caricaturales d'une Amérique au bord du gouffre; d'ailleurs je me suis demandé pourquoi le sénile Papy Joe n'est pas caricaturé alors qu'il est actuellement censé "diriger" le pays représentant le "monde libre".
Le dessin de Bedouel est dynamique comme il faut, empruntant au comics en termes de textures et aux films de Tarantino pour l'ambiance 'pulp' qui en découle.
Une bonne grosse série B dans la lignée de son prédécesseur. Toutefois, je suis en droit d'attendre plus de folie et d'exubérance pour les volets suivants.
Shaddam4
Le 09/09/2024 à 09:08:57
Deux ans après la conclusion de la trilogie la plus jouissive depuis longtemps voilà que Bedouel relance le turbo, en solo cette fois-ci, avec un projet simple: plus gros, plus vite, plus con! Prenant comme fil conducteur le beauf Malone qui sort de quelques années derrière les barreaux, on ne perd pas une seconde pour constater que les nazis sont de retour, mieux équipés et bien décidés à sortir de leur nouvelle tanière. Fini le trou du cul du Nouveau-Mexique, bienvenue dans le trou du cul de l’Alaska. Les autochtones sont tout aussi cons mais il fait juste plus froid… Pendant que le coach de Ping Pong était à l’ombre, la fine équipe qui avait contré les nazis a suivi une belle ascension: El Loco est rockstar, Lenny réalise des porno, le sherif n’est autre que Président des Etats-Unis d’Amérique et Betty bosse pour la CIA. Il ne manquerait plus qu’un vétéran du ‘nam pour combler les amoureux du cinoch de video-club des années 80 que nous sommes… ah ben le voilà qui débarque derrnière un arbre!
Valhalla bunker tome 1Cadeau kitsch à l’imaginaire ricain de série B, cette suite de Valhalla Hotel fait très bien le job pour une reprise même si on attend encore un peu plus de folie. Mais reconnaissons que toutes les cases sont cochées, notamment graphiquement, avec une belle ribambelle de séquences endiablées sous la technique connue de Fabien Bedouel…et même un peu de Trump dans le paquet (faut ce qu’il faut). Le principal risque reste de voir le dessinateur prendre le dessus sur le scénariste (maintenant que les deux ne font plus qu’un). Risque sommes toutes mesuré au vu de la « finesse » du scénario… En attendant le prochain opus on se bidonne à la lecture des dialogues, on souris à chaque scène d’action, on est ravis de retrouver nos vieux copains et on trépigne de retrouver enfin des nazis que l’on espère plus nombreux, plus armés et de découvrir (oh surprise) quels pouvoirs paranormaux ils ont réussi à développer dans leur nouvelle base…
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2024/09/09/valhalla-bunker-1/