Info édition : Noté "Première édition". Cette première version porte au dos le numéro 22, dans la continuité de la série.
Résumé: Créé en 1967 dans les pages de l'hebdomadaire Pilote, Valérian s'imposa très vite comme une série majeure et novatrice dans le domaine de la science fiction, un genre presque inexistant dans la bande dessinée française de l'époque. Après vingt-deux albums et plus de quarante ans de vols spatio-temporels, Christin et Mézières ont décidé de clôturer la saga par un final époustouflant, une extraordinaire épopée à la recherche de la Terre disparue mais aussi une ultime surprise pour les deux héros. Valérian et Laureline, accompagnés comme toujours d'un éblouissant bestiaire extraterrestre, devront d'abord triompher des Wolochs, ces terribles blocs d'inhumanité, pour terminer en beauté l'une des plus belles aventures du 9e art.
L
’erreur serait de prendre Souvenirs de Futurs pour le vingt-deuxième volet des aventures spatio-temporelles de l’un des duos les plus célèbres du 9e Art. Ceci étant posé, qu’en est-il de ce « hors-série » ?
Ce dernier peut être vu (et lu !) comme une mise en perspective de quelques moments choisis de la vie picturale de Valérian et Laureline. Vouloir aller plus loin exposerait à une inévitable désillusion, car, il faut bien l’admettre, les saynètes sont de peu de consistance et relèvent d'un "best of", maladroitement concocté, des huit premiers tomes de la série.
D’aucuns affirmeront qu’il s’agit là d’une opération commerciale exploitant le filon jusqu’à l’épuisement ; la qualité toute relative de certaines planches pourrait faire pencher dans ce sens. Ce serait toutefois faire peu de cas de ces illustrations qui agrémentent l’album et transportent, encore et toujours, le lecteur sur Syrte-la-Magnifique ou sur Filène. En fait, cet opus revêt les allures d'une discussion informelle où Mézières et Christin s’abandonneraient à de fausses confidences au travers de leur progéniture de papier.
In fine et malgré l’immense respect dû à ces maîtres du monde des bulles, Souvenirs de Futurs sonne presque comme l’album de trop…
Les avis
6350frederic
Le 10/10/2020 à 11:08:01
Je vais être méchant : oser au départ le designer comme un nouvel album alors que c'est un simple résumé sans intérêt qui apporte rien . je suis fan de la série mais la c'est du grand n'importe quoi
maeava85
Le 16/10/2013 à 20:00:36
Gentil, mignon, mais qui n'apporte vraiment rien à la série. Bon quand on les a tous on l'achète et on le garde par habitude. Bref l'album de trop!
Fone Bone
Le 10/10/2013 à 20:23:50
Soyons clair. Cela ne contentera que les collectionneurs compulsifs et encore. Pas de scénario, des clins d'yeux maladroits et trop de cases bâclées. Après nous avoir fait visiter des univers foisonnant...Le Vide ...sidéral?!
badajoz
Le 10/10/2013 à 11:46:45
Un album inutile, qui se contente de résumer les premieres aventures des deux agents spatio-temporels.
Cette série m'avait fait rêver dans les années 80, j'ai découvert la BD à travers elle. Mais depuis quelques albums, je vais de déception en déception et là, c'est la goutte qui fait déborder le vase.
J'ai vraiment le goût amer de m' être fait arnaquer.
Pottoka
Le 30/09/2013 à 16:18:58
Fan inconditionnel de la série, je ne suis pas du tout convaincu par cette pseudo suite qui sent beaucoup trop le "fan service" et n'est, c'est le comble pour une série de cette qualité, construite par aucun scénario. Christin, le scénariste de la série, a-il vraiment collaboré avec le dessinateur Mézières ici ? On en doute quand on voit le résultat.
Quelques belles pages sortent tout juste du lot, notamment le temps d'une belle planche, hommage sincère et émouvant à Moebius à travers le ptéroïde de son héros mythique Arzach. Mais au final c'est trop peu. Et rien de vraiment transcendant.
Il y a 2 ans, le tome confié à Larcenet (Tome 1. "L'armure du Jakolass", 2012) dans la série "Valerian vu par" montrait pourtant le chemin d'une relecture moins nostalgique et stérile. Dommage.
TRAKKER
Le 25/09/2013 à 12:46:00
Des fois, on se lève le matin de bonne humeur. ..
...Mais, quand on se couche le soir, on sait, que l'on s'est fait avoir!
Rien n'est fouillé, dans cet album, tout est fouillis, que ce soit au niveau du dessin ou des mini-scénarios.Quand aux quelques illustrations,elles sont gâchées par leur positionnement sur une page et demie. Pourquoi ne pas avoir fait un album plus grand ou des pages, qui auraient pu se déplier? (Un hors-série de valeur)
Et Laureline... Son visage est souvent simplifié.. Non, ne soyons pas hypocrite: bâclé !
Un reliquat d'impôt à payer est-il la raison de ce travail amateur ?
"L'inconditionnel", honteux et confus, jura mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus...