U
sagi Yojimbo est un ronin, un samouraï sans maître, autant dire rien dans le Japon médiéval. Et pourtant ce lapin ne manque pas de courage ni de talent martial. Pour venir en aide à la belle Tomoe capturée par le seigneur Tamakuro, Usagi ne sait pas encore à quel noir complot il va devoir faire face. Sa route croisera celle de vieilles connaissances : le dangereux ninja Shingen, l'ombrageux chasseur de prime Gen le rhinocéros ou encore Zato-ino le cochon aveugle mais néanmoins mortel sabre en main. Se sortiront-ils des griffes de la Conspiration du Dragon Rugissant ?
Stan Sakai s'amuse beaucoup avec cette série animalière. Son dessin, relativement minimaliste, parfois à la limite de la caricature, n'en possède pas moins une grande énergie et il en faut pour une grande épopée d'arts martiaux. On retrouve avec plaisir les grands thèmes traditionnels du genre : l'honneur, la fidélité, l'amitié, le courage ou encore le don de soi. Si cette série connaît un énorme succès outre-Atlantique, c'est certainement grâce à cette diversité dans laquelle chacun peut piocher les éléments qui feront son bonheur.
Cette bande dessinée surprendra certainement ceux qui ne sont pas déjà fan d'Usagi ou initiés à son univers, l'histoire oscillant sans cesse entre le sérieux d'une fresque historique (et les références sont nombreuses), le décalage introduit par le traitement animalier et les "gags" qui émaillent le récit. Les avis seront certainement assez tranchés, mais le lapin-ronin s'est d'ores et déjà trouvé un fan-ambassadeur de taille : Alejandro Jodorowski qui signe la préface de l'album.