Info édition : Noté "Première édition". Cahier de 8 pages sur la vie de Marie-Madeleine Peyronnet, dite "Tortue".
Résumé: Le plus grand explorateur du XXe siècle est une femme…
Après la mort d’Alexandra David-Néel, Marie-Madeleine, qui l’a assistée et supportée pendant dix longues années, se heurte au manque de moyens. Et des moyens, il lui en faut pour respecter les dernières volontés de l’exploratrice : disperser dans le Gange ses cendres et celles de son fils adoptif, le lama Yongden. Pour offrir ce dernier voyage à Alexandra, Marie-Madeleine va se lancer à corps perdu dans la publication de la correspondance de celle qui a été la première femme lama. L’occasion pour elle de se remémorer de nombreuses anecdotes émouvantes et inédites avec la grande et complexe Alexandra David-Néel.
[
i]«S'il vous plait, une autre histoire ! Vraiment ? Alors écoutez bien : moi, Marie-Madeleine, assistance très proche de la plus célèbre exploratrice féminine, je profite d'être à Gangtok, capitale du Sikkim, pour vous conter cette anecdote qui se passa en 1912, ici-même. Sidkéong Tulku, fils du maharaja, offrit à Alexandra une petite statuette de Bouddha. Pas n'importe laquelle cependant, une relique vieille de cinq siècles ! Elle promit de la restituer à son pays d'origine après sa mort. Me voici donc en Himalaya pour une dernière mission.»
Les talents de narrateur de Fred Campoy se déploient pour cette conclusion dans la digne continuité des précédents épisodes. À l'intérieur de ce récit toujours aussi passionnant, documenté et vivant, le lecteur découvre encore beaucoup de bouleversements (mort du mari, visites de lieux sacrés, atteinte de la transcendance, rencontres…) et découvre, de manière intime, la fin de la vie «active» de la grande dame, ainsi que ses difficultés à accepter la vieillesse et son lot de handicaps. Le point fort et l'originalité de cette série tient dans le choix de l'axe de travail : à travers le regard de la collaboratrice et la mise en résonance des événements du présent par rapport au passé. Le scénariste aura démontré, à travers ses péripéties, que décidément, madame David-Néel était une sacré bonne femme ! Un caractère et un courage exceptionnels, et une obstination bien solide ! Il est vrai que, parfois, l'évocation des préceptes est poussée, mais l'ensemble reste compréhensible, abordable et relativement intéressant, même pour les profanes et les non adeptes de cette religion.
Clap de fin dans ce quatrième tome des chroniques d'Alexandra David-Néel. Une personnalité qui restera immortelle à travers ses écrits et ses recherches dans le domaine du bouddhisme et de la quête spirituelle. Le traitement original à travers la voix de sa fidèle amie, combiné aux flash-backs font de cette biographie un indispensable pour tout admirateur ou simple curieux de cette figure hors-norme.
Lire la chronique du livre 1.
Lire la chronique du livre 2.
Lire la chronique du livre 3.