Info édition : Noté "Première édition". Avec 2 pages de dossier par Jacqueline Ursch.
Résumé: Après la mort d’Alexandra David Néel, Marie-Madeleine, qui l’a assistée et supportée pendant dix longues années, se heurte au manque de moyens. Et des moyens, il lui en faut pour respecter les dernières volontés de l'exploratrice : disperser dans le Gange ses cendres et celles de son fils adoptif, le lama Yongden. Pour offrir ce dernier voyage à Alexandra, Marie-Madeleine va se lancer à corps perdus dans la publication de la correspondance de celle qui a été la première femme lama. L’occasion pour elle de se remémorer de nombreuses anecdotes émouvantes et inédites avec la grande et complexe Alexandra David-Néel.
A
lexandra a rendu l'âme. Le 8 septembre 1969, elle s'est éteinte dans sa demeure de Digne-les-Bains, après plus d'une centaine d'années d'une existence incroyablement riche et palpitante. Ses dernières volontés : que ses cendres, ainsi que celles de son fils adoptif Yongden, soient dispersées dans le Gange. Pour la fidèle assistante Marie Madeleine, c'est donc l'occasion d'aller sur les lieux mystiques dont elle a tant entendu parler par la vieille dame, aussi aimante qu'irritante. Seul petit problème : comment se payer le voyage ?
C'est en s’intéressant pour lui-même au bouddhisme que Frédéric Campoy entendit pour la première fois le nom de la célèbre voyageuse. Il confirme, dans ce troisième épisode, la bonne idée de choisir le personnage attachant de Mademoiselle Peyronnet comme relai entre l'époque passée et présente de l'énergique et inépuisable héroïne. Par ce biais l'auteur revient sur des rencontres, des événements courts qui ont néanmoins marqué indéniablement son existence et contribué à forger son sacré caractère. Ainsi, le lecteur découvre la déception d'Alexandra lors de son arrivée en Inde et son choix de se tourner vers la religion tibétaine plutôt que l'indouisme. Comme précédemment, le ton de l'album mélange tendresse, humour et respect, mais n'hésite pas à se faire plus léger, contribuant ainsi à renforcer l'impression d'un récit d'aventures et dynamisant le genre biographique.
Le dessinateur Mathieu Blanchot continue d'embarquer les baroudeurs immobiles avec ses illustrations charmantes, notamment les jolies vues de l'Inde, réalistes et colorées.
«L’anniversaire de naissance n’est, en somme, que la commémoration de la farce sinistre que nous ont faite nos parents en nous mettant au monde». Plutôt cynique non ? En attendant, c'est bientôt celui de votre mort : Alexandra David Neel, il ne reste plus qu'un tome pour profiter de votre compagnie, grande exploratrice du monde et de l'esprit. Ce deuxième cycle prolonge le plaisir en poursuivant l'évocation de l'avant et l'après-vie de Madame.
Lire la chronique du tome 1
Lire la chronique du tome 2