Résumé: Une semaine sur deux, Pacco la passe avec sa fille Maé. Plus préoccupée par Spiderman et Mistouflette, sa « limace à coquille », que par le divorce de ses parents, elle préfère les bêtises, au grand bonheur de son papa, dessinateur de bandes dessinées. Pacco, auteur reconnu de la blogosphère BD, tourne admirablement son quotidien en dérision dans cet album autobiographique particulièrement touchant. Il nous fait entrer avec légèreté dans sa vie de père et sa vie d’homme, partagée une semaine sur deux.
<
i>Une semaine sur deux, sous ce titre un peu trompeur et limite racoleur - non, ce n'est pas un guide pour divorcé -, se cache la troisième saison des aventures de Maé, précédemment parues chez Marabout. Dans ces historiettes, provenant de son blog éponyme, Pacco (Fucking Karma) raconte différentes anecdotes en relation avec sa fille dont il a la garde partagée.
Comme beaucoup d'autres auteurs avant lui (Maurice Tillieux avec Ernestine par exemple), Pacco relate, avec beaucoup de tendresse et d'affection, ces merveilleux mots d'enfants, dont l'innocence révèle parfois si bien l'absurdité de la vie des grands. Le résultat est malheureusement inégal. L'auteur abuse un peu trop des mêmes formules, ce qui, une fois l'effet de surprise passé, rend la lecture répétitive. De plus, le trait épuré et la mise en scène volontairement minimaliste renforce cet effet de redite.
Comme son titre l'indique, Une semaine sur deux est à apprécier à petite dose.
Les avis
jcduce14
Le 07/12/2013 à 17:48:27
Tres bon moment de lecture. Dans la veine de Margaux Motin mais une vraie personnalité de mâle papounet.