Résumé: Fiammmetta Ghedini, chercheuse et experte en communication scientifique se lance, avec le dessin, dans une enquête fouillée sur le sucre, un des sujets les plus visés aujourd'hui. À partir de son expérience personnelle, sans morale, ni recette, l'autrice interroge des chercheurs et des journalistes sur notre addiction au sucre dans notre quotidien. Une analyse passionnante et éclairante sur ce poison doux-amer dont on ne peut se passer.
L
e sucre est une drogue.
La drogue c'est de la m...
Addicts aux syllogismes, faites-vous plaisir pour tirer la quintessence d'Une insatiable envie de douceur et en résumer le propos.
Il n'y a en effet guère plus à en dire. Dans son "enquête sur le sucre", Fiametta Ghedini interroge spécialistes et sommités, répertorie, synthétise et classe les travaux sur le sujet, joue à l'interprète avec des rats de laboratoire et une Pilea peperomioides (plante à monnaie chinoise disent les moins latinistes des horticulteurs) pour faciliter la compréhension du lecteur lambda. Mieux, elle n'hésite pas à donner de sa personne pour quelques tests éloquents. Le discours est clair, structuré et les inserts humoristiques repérables. Dommage que le graphisme appartiennent à la catégorie "girly sans charme" d'il y a une décade.
Pour nourrir quelques apéros dinatoires desquels auront été expurgés pizzas, alcools et autres verrines aux ingrédients honnis.