Résumé: Céline et Jean sont les parents heureux mais parfois débordés de Jules, Émile et Chloé, sans oublier Monsieur Chat, gros matou débonnaire et patient. École, boulot, vacances, tout est prétexte à une joyeuse description de la vie quotidienne d'une famille formidable ! Croqué avec talent et justesse par Sophie Ruffieux, sans jamais être caricatural, ce feuilleton familial ravira petits et grands.
M
ariés depuis douze ans, Jules et Céline ont trois enfants et un chat. Cette famille épatante de six membres a un quotidien rythmé et quasiment sans répits. Que ça soit le félin , les marmots ou le conjoint, l'aventure est toujours au rendez-vous pour cette jeune maman moderne. Entre les injonctions de la mode, les pressions de la belle-mère, les supérieurs biens lourds, la bataille de la rentrée et le petit "bedou" lié au rosé-pamplemousse, l'héroïne de cet album tente de tenir bon malgré les quiproquos et nombreuses gaffes qu'elle commet ! Petites piques à la vie de couple, amour de la famille et charge mentale sont croqués avec humour et, parfois, avec tendresse. De nombreuses lectrices et lecteurs se reconnaitront dans les personnages, ce qui est l'une des force de cet ouvrage, puisque toutes les situations sont plausibles et semblent vécues : Qui n'a jamais revendu sur un site les jolis cadeaux de belle-maman ? Qui n'a jamais été en retard à un mariage ? ....
Cet album est un recueil de planches parues dans Femme Actuelle à partir de 2015, magazine à l'origine du projet. Après une collaboration ponctuelle, l'autrice, qui est ici pour la première fois scénariste, s'est vue proposer un rythme hebdomadaire dès 2016. Ce premier tome regroupe les travaux réalisés de 2015 à 2018, ainsi que cinq planches inédites. Les lecteurs les plus avisés remarqueront une légère évolution du trait au fil des pages.
Le style de l'autrice est imprégné des techniques qu'elle a utilisées dans l'illustration. À la fois aérien dans la composition de la planche (afin de répondre aux standards de la presse féminine), frais et réaliste, il est rehaussé par une mise en couleur réussie.
Un premier tome compilant des moments du quotidien. la vie ordinaire devient, sous le trait de Sophie Ruffieux, extraordinairement drôle !