Résumé: Au début du XXe siècle, la compagnie anglaise Williamson & Balfour exploite une partie de l'île de Pâques, gouvernée par le Chili. En 1933, Anthony Wilcox, un membre de la compagnie, y est sauvagement assassiné. Après des semaines passées à la recherche du coupable, le président chilien dépêche sur l'île l'un des meilleurs inspecteurs du pays : Guillermo Valverde.
Î
le de Pâques, milieu des années 1930. Anthony Wilcox travaille pour Williamson & Balfour, un éleveur de moutons. Son assassinat brutal cause une commotion générale. Tous aiment ce type surnommé "caballero bueno", c’est-à-dire l’homme bon. L’enquête vite bâclée conclut à la culpabilité de l’idiot du village, lequel a d’ailleurs tout avoué. Venu du continent, l’inspecteur Guillermo Valverde cherche à tirer les choses au clair.
Pour y arriver, il doit d’abord comprendre cette société. D’un côté, les Chiliens, propriétaires du territoire et les Anglais qui l’exploitent ; de l’autre, contenus derrière des barbelés, les Pascuans, qualifiés de rustres, d’incultes et de voleurs. Encore plus bas dans la hiérarchie, les lépreux, tenus à l’écart de tous. Le limier n’a que faire de ces catégories, il parle à tous ces gens, mesure les rapports de force, prend acte du mépris et du ressentiment caractérisant les tensions interethniques.
Le lecteur le suit docilement dans ses pérégrinations. Il suspecte l’un, puis l’autre, avant d’être agréablement surpris par la conclusion. Le rythme lent permet au bédéphile de s’imprégner de la dynamique teintée de racisme, de paradoxes, de secrets et de non-dits. Il entrevoit assez rapidement que la clé de l’énigme se cache dans un climat social délétère.
Chapeau au personnage principal. Ce dernier se montre attachant, même s’il a tous les défauts. Il est obèse, fume le cigare sans se soucier des poumons du voisin, consomme du laudanum… et ne se préoccupe pas des conventions. Les héroïnes apparaissent aussi intéressantes, généralement affirmées, dans un univers dur où les hommes occupent traditionnellement le haut du pavé.
Le dessin charbonneux de Thomas Gilbert est très beau. Ses acteurs se révèlent truculents, notamment le pachyderme qui se veut singulièrement expressif. Les décors se montrent relativement rares, l’artiste se contente souvent d’un fond coloré, d’une pluie battante ou encore d’une vaste prairie. La colorisation, plutôt sobre, traduit efficacement l’esprit de ce coin du monde particulièrement pluvieux.
Une jolie découverte, le sous-titre de l’album, Une enquête de l’inspecteur Valverde, porte à croire qu’il pourrait y avoir une suite. Elle serait bienvenue.
La preview
Les avis
Touriste-amateur
Le 26/07/2025 à 12:43:16
J'ai aimé le dessin, beaucoup +détaillé et précis qu'il peut le laisser penser au premier abord. J'ai aimé le découpage net, au scalpel. Et enfin, j'ai aimé l'originalité de l'histoire.
Alors pourquoi seulement une note de 3? Parce que c'est trop long, beaucoup trop long! Les auteurs multiplient les personnages, peut-être pour semer des pistes de criminel.lle.s possibles, n'oublions pas que c'est une enquête policière. Mais on n'y croit pas un moment et ça alourdit le scénario et rend la lecture moins fluide.
Le scénariste explique s'être , entre autres, inspiré d'une expédition menée par son grand-père sur l'île de Pâques. Il aura peut-être voulu lui rendre hommage en intégrant des annecdotes, des personnages, des éléments de culture locale.
Ca donne ce super boulot avec ses 164pages. Mais peut-être aurait-il fallu se limiter à beaucoup moins pour retrouver de la fluidité dans l'histoire et +de plaisir de lecture.