Info édition : En fin d'album un document de 8 pages : "Une histoire française des troupes de montagne".
Résumé: Les troupes de montagne, ces « chasseurs alpins » que connaît le grand public, naissent à la fin du XIXe siècle, après qu’aient été observés les avantages offerts par le déploiement permanent d’une force spécialement préparée aux rigueurs des Alpes. Toutefois, au cours du siècle qui suivra, le rôle de ces combattants des hautes vallées, leurs uniformes, leurs coutumes, tout ce qui les identifie évoluera progressivement… De la Grande Guerre à aujourd’hui, les soldats de montagne se sont construit une histoire guerrière et humaine dont la richesse est une source pour des récits passionnants. Ainsi, au travers d’une fiction contemporaine mettant en scène trois jeunes engagés, camarades et amis, Une Cordée nous raconte les traditions et évolutions de ces soldats particuliers ayant choisi la montagne comme alliée.
C
'est par le terme de "chasseurs alpins" que le quidam a entendu parler des troupes de montagne, sans vraiment les connaître. Pour combler quelques lacunes, Glénat propose de découvrir les acteurs de l'histoire militaire française.
Élodie, Thomas et Imad sont trois nouvelles recrues, un rien têtes brulées, qui font preuve de volonté et de motivation pour intégrer le corps prestigieux du commando des soldats de montagne. Très rapidement, ils se lient d’amitié et se retrouvent sur les théâtres d'OPEX (opérations extérieures). En Afghanistan, ils rencontrent le soldat américain John qui leur explique le lien entre les chasseurs alpins et l'équipe de basket ball de l'université de Caroline du Nord. Ces rencontres se poursuivent au Congo puis au Mali et en France, avec leurs lots d'anecdotes et d'évènements pas toujours heureux.
Plutôt que d'opter pour un scénario chronologique retraçant l'historique de ce corps, Hervé Loiselet utilise l'immersion. En créant trois personnages plausibles dont une femme, il invite à les suivre, voire à s'identifier à eux, la diversité des profils et le souci d'éviter les clichés permettant d'élargir la palette. Le récit se base sur de vraies opérations militaires auxquelles l'armée française a participé. Ce cadre, dynamique, permet à l'album de sortir du style narratif propre au documentaire. De plus, Loiselet ne tombe pas non plus dans le piège de l'hagiographie, préférant mettre en avant l'esprit de camaraderie.
Les dessins sont de Mauro Salvatori. Cet artiste italien a déjà œuvré dans le registre historique. La physionomie des ses personnages peut sembler quelque peu académique; La composition de ses planches l'est moins. En effet, il alterne gaufrier classique et compositions plus éclatées avec un agencement des cases plus stylisé. Cela rend la lecture de l'album beaucoup moins monotone que de prime abord.
Un dossier se trouve à la fin de l'ouvrage. Il revient sur des termes et individus mentionnés rapidement dans l'histoire lu précédemment et apporte un complément non négligeable et précis pour celles et ceux qui veulent en savoir davantage ou qui apprécient l'histoire militaire.
Une cordée, histoires de soldats de montagne est un album destiné à mieux faire connaître ce corps de l’armée française au grand public. Mission remplie : les lecteurs, par le prisme de la fiction, en apprennent énormément.