D
ans cet album vivent en parallèle six personnages, chacun reflet d'une réalité différente ou d'un certain niveau de perception. Il y a un premier niveau avec l'écrivain raté et sa femme. Lui, il essaye d'écrire la vie d'Adèle, une bibliothécaire à qui rien n'arrive, mais qui a une imagination débordante. Ses rêves consistuent le second niveau de perception, où vivent avec elle Ivan Bertin dit le Fou ou le Rusé, pirate fantôme de son état et Lili, poisson touristivore.
La compagne de l'écrivain écrit, elle aussi. Elle écrit son enfance, et voilà Anna qui apparaît, troisième couche de l'album. Mais tous les niveaux se brouillent lorsque les personnages interagissent, se rencontrent et se parlent, sans jamais toutefois que le lecteur soit perdu.
Une araignée des tagliatelles et au lit, tu parles d'une vie ! est l'excellent premier album d'une jeune auteur - Camille Jourdy - qui promet. Un dessin qui rappelle le trait de Blain et un scénario finement ciselé placent cet album dans la catégorie de ceux que l'on a envie de relire, tout en douceur.
Tour à tour caustique, frais, comique, mélancolique, il est surtout plein d'imagination.
Le découpage particulier (pas de case, pas de bulle) donne l'impression de lire un texte illustré auquel des couleurs fraîches, sans être agressives ni enfantines, donnent une texture très intéressante. Camille Jourdy travaille apparemment à l'aquarelle et c'est toujours un plaisir de de retrouver la touche manuelle indissociable de cette technique.
Dans ce concert de louanges, on reprochera quand même à cet album un défaut mineur mais bien présent : un grand nombre d'éléments surviennent brutalement dans l'album, pour être ensuite immédiatement abandonnés. Témoin le piano d'Ivan, dont l'introduction dans le récit était intéressante mais qui disparaît après une planche.
En bref, un joli album dont on ne déplorera que le prix élevé