Info édition : Cette anthologie comprend les histoires des albums "Terre de rêves" et "L'homme de la toundra", ainsi que deux récits inédits en français : "La Lune finissante" et "Une lignée centenaire". Mention N001 au 4ème plat. Avec jaquette illustrée.
Résumé: Proposé dans une édition cartonnée luxueuse déjà utilisée pour QUARTIER LOINTAIN et Le Journal de mon père du même Jirô Taniguchi, ce volume rassemble deux titres du maître japonais précédemment publiés chez Casterman : Terre de rêves, préalablement paru dans la collection Ecritures en 2005, recueil de cinq récits courts centrés sur la vie quotidienne, et L’Homme de la toundra, initialement paru l’année suivante sous le label Sakka, autre recueil d’histoires courtes d’inspiration plus naturaliste. Deux autres histoires, inédites en français, viennent compléter cette anthologie de 504 pages.
Taniguchi est le seul auteur de manga que j'arrive à lire. Des personnages doux et aimant, une ambiance nostalgique, un côté sage et reposant, voilà le cocktail sensible et réussi du maître japonais. Passant d'une ambiance mélo à des souvenirs de jeunesse, de rencontres inattendues en montagne à des tentatives d'ambiance western, c'est ce dernier aspect que j'ai le moins aimé, le trouvant trop classique et attendu. Un livre qu'on lira pour s'endormir tranquillement, bercé par le doux visage de ses protagonistes.