F
abrice Erre n'aime pas faire comme tout le monde. D'habitude, c'est la notoriété et la qualité d'un blog qui engendre la parution d'une version papier. Dans le cas d'Une année au lycée, c'est l'inverse qui s'est produit : le premier volume de cette chronique humoristique sur la vie d'un professeur d'Histoire-Géo est d'abord sorti aux éditions Dargaud en 2014. Ensuite, flairant le bon coup, Le Monde a immédiatement invité l’auteur du Guide Sublime à poursuivre son œuvre électroniquement sur sa plate-forme virtuelle. Parfois, pour atteindre à la notoriété, il faut savoir prendre des chemins de traverse.
Même s'il est toujours armé du même sens de l'observation et de la dérision, Erre s'est vu obliger d'adapter sa manière de raconter et d'aborder sa thématique fétiche. Le résultat est malheureusement un peu mitigé. En effet, ce qui était un témoignage intemporel et général sur le métier d'enseignant s'est transformé en une série de remarques plus ou moins branchée sur l'actualité du moment. Les gags et les situations sont amusants et le petit jeu qui consiste à intégrer les commentaires des internautes bien pensé. Par contre, le contenu semble déjà très daté et, comble pour un spécialiste de l'Histoire, manque de recul critique. Si certains événements restent dans les mémoires (l'attentat à Charlie Hebdo), la énième refonte du système scolaire ou les dernières revendications des syndicats sont bien vite oubliées. De plus, même si c'était inévitable, en reprenant le même calendrier que le tome précédent, le scénariste ne peut empêcher une certaine redite (les rencontres avec les parents, les réunions de notations, etc.).
Moins percutant et ayant perdu une partie de son âme, Une année au lycée paye chèrement le prix du changement de support éditorial. Des progrès sont attendus !