Résumé: « Le dessin de Jason Shiga est minimaliste mais terriblement efficace et son humour décapant tout bonnement jubilatoire ».L'Obs.« Un voyage «fantartistique» à se cramer les neurones ».Le Soir.Dix ans après Vanille ou chocolat, Jason Shiga revient avec un nouvel album dont vous êtes le héros ou l'héroïne et nous plonge dans un univers qui joue avec les codes de la fantasy. Le lecteur est entraîné dans une quête, celle d'une baguette magique censée contrôler le Léviathan, monstre marin aux pouvoirs démesurés, qui sait tout et voit tout. Léviathan est un concentré du génie singulier de Jason Shiga : virtuosité narrative, sens de l'action et du suspens et, bien évidemment, humour-!
Une BD dont vous êtes le héros.
Jason Shiga avait déjà sorti "Vanille ou Chocolat", une BD-jeu où on a le choix entre plusieurs histoires possibles, et où il faut trouver le bon chemin pour arriver à la fin.
Apparemment, Léviathan est le tome 1 d'une série de 3, mais il se suffit à lui-même et constitue une histoire complète.
Un point très positif dans les BD-jeu de Jason Shiga est qu'il n'y a besoin d'aucune règle ni d'aucun matériel pour jouer. Pas de points, pas de dés, il suffit de lire et de suivre les numéros.
J'ai beaucoup aimé Léviathan. Il n'y a pratiquement pas d'impasse ni de façon de mourir, sauf dans un cas spécial. De sorte qu'on n'a pas besoin sans arrêt de noter où on est pour ne pas recommencer du début. Ce n'est pas nécessaire. Si on est perdu, on continue jusqu'à ce qu'on trouve la solution.