Résumé: C’est en fin de journée et après une longue après-midi d’étude que notre bon Antonin rentre enfin dans sa petite garçonnière située au dernier étage d’un vieil immeuble parisien. Le ciel semble propice au songe et notre ami, repu, prend le temps de s’allumer une bonne pipe avant d’aller chez sa Tante Ursule qui l’a invité à passer chez elle en fin de journée. Les volutes de fumée s’estompent comme dans un rêve quand soudain Antonin se trouve nez à nez avec un chat… un chat noir au regard de bronze : la déesse Bastet. Peu après, il reçoit un courrier d’Alice, son amie archéologue, qui lui demande son aide suite à la découverte sur un site égyptien d’une couronne très particulière.
C'est une entrée en matière pas très satisfaisante pour nous présenter un aventurier réfugié dans sa garçonnière parisienne et son intrépide partenaire à l'autre bout de l'Egypte. On a l'impression de revivre un scénario digne des années 80 alors que les années 2000 ont largement été commencées. Le scénariste fait dans la tradition et le classicisme le plus total en rupture avec l'air du temps. Mais qui dit désuet ne veut pas automatiquement dire manque de charme. C'est plus complexe.
En effet, il y avait de bonnes idées mais elles ont été mal exploitées et souvent bâclées (ex: la puissance de la couronne). A la fin, les événements s'enchaînent dans une parfaite incohérence. Cela vient un peu tout gâcher. Au rayon des bonnes choses, il y a un dessin dynamique et expressif ainsi que certaines trouvailles que je vous laisse découvrir.
Pour autant, j'ai envie de donner une chance à cette oeuvre qui se veut totalement divertissante entre aventure, onirisme et petit grain de fantastique.