Résumé: En 2015 paraît « Le Mangeur d'or », premier tome d' « Undertaker », une série qui s'apprête à révolutionner l'art du western en bande dessinée. Cette saga originale - dont le héros est un croque-mort, Jonas Crow - est dessinée de main de maître par Ralph Meyer, qui réalise aussi la mise en couleur en collaboration avec Caroline Delabie, et écrite par Xavier Dorison. Né en 1971, ancien élève de l'Institut Saint-Luc de Liège, Ralph Meyer est le dessinateur de nombreux albums et séries comme « Berceuse assassine » (scénario de Philippe Tome), « Ian » (scén. de Fabien Velhmann), « XIII Mystery : La Mangouste » et « Asgard » (scén. de Xavier Dorison) ainsi que de « Page Noire », d'après un scénario de Denis Lapière et Frank Giroud.Cet artbook, consacré à l'univers visuel d' « Undertaker », propose une anthologie d'illustrations, de peintures, de dessins, d'esquisses préparatoires et de storyboards. Il met en lumière le talent protéiforme de Ralph Meyer, lauréat de nombreux prix pour son travail sur la série (notamment Prix Le Parisien et Prix Saint-Michel du meilleur dessin en 2015, Prix Fnac Belgique en 2016 et Prix Quai des bulles de l'affiche en 2021). L'occasion de faire un premier bilan d'une série devenue un classique, au sein de laquelle se joue l'aventure graphique d'un artiste en perpétuelle recherche.
Un très joli artbook grand format de plus de 200pages autour de Ralph Meyer et son travail sur la série Undertaker.
C'est très beau, les documents sont de qualités et plutôt variés. On à des illustrations n&b, couleurs, des storyboards, des planches crayonnées puis encrées, des recherches de couvertures, de personnages...
L'ensemble se termine par une longue interview de l'auteur très complète sur ses influences, sa façon de travailler et son approche artistique de la bd.
Un petit bémol toutefois, pour moi c'est plus un catalogue d'exposition qu'un vrai artbook (mais c'était le but du projet visiblement). J'aurais aimé des explications, des anecdotes directement en vis à vis des documents pas juste les noms et la date.
Mais c'est quand même un régal pour les yeux !
Pierski
Le 07/11/2023 à 22:51:57
une merveille ! Réalisation de grande qualité pour cet ouvrage qui fait le job : nous émerveiller du talent mais aussi du travail de Raph Meyer. Les ambiances, les détails, la précision du trait... tout y est ! A noter, la grande variété des supports et outils utilisés, ainsi que la présence de nombreux travaux de recherche qui nous rappellent que le talent n'est pas grand chose sans un immense travail.