Info édition : Les trois histoires réunies dans le présent ouvrage ont fait l'objet d'une première publication aux éditions du Seuil , sous les titres "Un privé à la cambrousse" (1996), "Une magouille pas ordinaire" (1997) et "Le bolet de Satan" (1998).
Noté première édition.
Résumé: Épicier ambulant dans la vallée de la Morne, Hubert vit avec son frère, une brute avec laquelle il ne partage rien, hormis la maison de leurs parents. Mais Hubert commence à s'intéresser aux autres, mène l'enquête au rythme tranquille de sa mobylette et découvre les pots aux roses de la rase campagne.
H
ubert reprend du service grâce à la réédition intégrale de ses aventures. Avec ce héros atypique, un épicier-détective privé en milieu rural, Bruno Heitz plonge le lecteur dans la campagne des années 60. Ce nouveau volume reprend les trois premières enquêtes du limier de Beaulieu-sur-Morne, parues dans un premier temps au Seuil.
Le style graphique de Bruno Heitz peut, à première vue, étonner. En effet, cette approche utilisant un style quasi naïf n’est guère en vogue en bande-dessinée, encore moins dans le cas d’une série à volonté réaliste. La simplicité du trait de l’auteur de J’ai pas tué de Gaulle n'est pas si innocente que cela. Le dessinateur l'utilise pour accentuer sa représentation de l'âme rurale, le cœur de cette attachante série. Un peu frustres, quasiment bourrues, les images de Heitz racontent, avec une infinie tendresse, mais sans nostalgie, ce petit coin de France et ses habitants souvent hauts en couleurs.
Heureusement, ces albums ne se limitent pas à un seul portrait d'une époque, ce sont, avant tout, de très bons polars réalistes. D'abord très modestes (vols de poules ou de truffes), les enquêtes d'Hubert deviennent plus importantes (meurtres, trafics divers) au fil des pages. Les intrigues se compliquent, mais, c'est la grande réussite du titre, sans jamais s'éloigner de son cadre champêtre initial.
Un privé à la cambrousse est une BD indispensable aux amoureux de la « vraie » campagne, celle qui colle aux bottes et sent le fumier, ainsi qu'aux amateurs de polars bien tournés. À découvrir ou redécouvrir.
Les avis
minot
Le 04/01/2018 à 10:37:32
Béret vissé sur la tête, voici Hubert, livreur de produits d'épicerie et détective privé à ses heures perdues, dans le petit village de Beaulieu-sur-Morne. Et avec tout ce que ce bled paumé de huit cents âmes compte de ragots, de commérages ou de jalousie, il y a de quoi faire pour un petit détective privé de campagne !
Une BD qui sent bon le bouillon Kub d'autrefois, les virées en Solex qui pétarade ou les tournées du boulanger en estafette. Le dessin en noir et blanc, d'une simplicité extrême, est déconcertant dans un premier temps mais sert en fait très bien le récit, en soulignant parfaitement le caractère rustique des décors et des personnages typiques de cette France rurale des années 60.
Une série policière très attachante au final, qui propose des enquêtes réalistes bien imaginées, et qui mérite d'être découverte.