Résumé: L'amour a parfois le goût de la noisette. Ou du chocolat amer, c'est selon. Tout dépend des circonstances et des hasards de l'existence. Il existe autant d'histoires d'amour que de couples, autant de rencontres que d'individus et de tempéraments. Mais il paraît qu'elles finissent mal, en général. Il est vrai que les occasions manquées, les espoirs déçus et les rêves inaboutis font partie de la vie amoureuse. Le bonheur n'est pas toujours simple à attraper. Certains ont même une fâcheuse tendance à le fuir de peur qu'il ne se sauve, comme dirait la chanson de Jane Birkin. Avec ce troisième volet d'Un petit goût de noisette, Vanyda entremêle les destins de ses personnages - qu'on les connaisse déjà ou non - si différents et pourtant si proches, de Corentin à Éléonore de Tristan à Fée, de Samir à Léon et à mademoiselle Fourmi, la jeune fille qui fuyait les belles rencontres. Même si l'amour ne suffit pas toujours à bâtir une relation durable, il faut pourtant continuer à y croire. Parce que tout est possible et parce qu'il faut prendre nos rêves au sérieux. Et parce que les histoires d'amour, parfois, finissent plutôt bien...
L
es amours vont et viennent. Elles fleurissent à chaque âge. Certains s’essoufflent, d’autres s’éveillent. Toutes laissent une trace, tantôt ténue, parfois marquante.
Dans ce troisième et dernier tome de sa série Un petit goût de noisette, Vanyda (L’immeuble d’en face, L’année du dragon, Celle que…) poursuit son exploration des affects et des relations au plus ou moins long cours. Elle est secondée par Loïc Clément qui signe le chapitre « Fée » et par Anne Duteurtre, autrice de celui intitulé « Mademoiselle Fourmi ». Elle s’est également inspirée de textes de Christopher Deloor pour « Tristan » et de Abdé pour « Solange ». Ces contributions se marient parfaitement au reste des récits qui s’entrecroisent, mais aussi qui se répondent à travers les albums et les époques, puisque le lecteur retrouve certains personnages dont le devenir amoureux est éclairé. La pointe d’amertume distillée dans chaque histoire confère une authenticité appréciable à ces instants de vie, comme capturés sur le vif. La mise en image, délicate et soignée, renforce cette impression. Elle reflète la spontanéité des ressentis et sait joliment croquer ces tranches de vie. Comme précédemment, chaque épisode possède sa propre déclinaison de couleurs, ce qui lui confère un caractère unique. Enfin, le découpage et le choix des cadrages participent pleinement à l’immersion dans l’atmosphère singulière de ces moments chargés en émotions.
En harmonie avec les tomes précédents, Un petit goût de noisette, de fruits rouges et de chocolat amer conclut en douceur une série enseignant que le cœur et ses émois finissent toujours par trouver leur chemin.
Lire les chroniques du tome 1 et du tome 2.
Les avis
Au Fil des Plumes
Le 28/08/2022 à 11:03:07
Enfiiiiin, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir ce troisième tome de "Un petit goût de noisette".
Nous voilà donc entrain de découvrir des pans de vie de plusieurs personnages. Le pan amoureux est au centre de toutes ces histoires. Ces récits ont su véritablement me toucher et m'émouvoir. Le panel de personnages est vraiment intéressant avec pleins de personnages aux sensibilités différentes. Certains scénarios de ce roman graphique sont d'ailleurs écrits par d'autres auteurs. Cela permet de donner un autre rythme et j'ai trouvé cela vraiment sympa.
Esthétiquement, j'aime beaucoup le travail délicat de Vanyda. Son dessin est rempli de poésie avec de jolies couleurs pastels. J'ai apprécié les grands regards des personnages. Bref, je suis totalement séduite!