Résumé: Ce conte cruel, entamé avec l’ouvrage Trois Fils (Éditions Cornélius 2013), trouve ici son autonomie en proposant aux lecteurs de découvrir la genèse de cette fascinante histoire. Construit comme un flashback, Un père vertueux peut se lire indépendamment du premier opus tout en marquant un point final à l’ensemble du récit.
Fraîchement installés dans un petit village, trois enfants, Bird, Twombly et Horn, vivent avec leur père, un homme autoritaire qui subsiste en effectuant de mystérieuses livraisons. À l’école, les adolescents se confrontent aux autres et expérimentent peu à peu leur sexualité, à la grande déception de leur impitoyable géniteur qui décide de leur administrer une terrible punition. Mutilée et tourmentée, la fratrie évolue tant bien que mal, jusqu’au jour où le patriarche trouve le salut dans la religion...
Fantastique !
Les éditions Cornelius nous permettent d'accéder à une véritable œuvre d'art, sur un support luxueux.
Le dessin au crayon est d'une grande originalité, d'une extrême précision et le rendu des couleurs est superbe. L'auteur comme l'éditeur ont fait un excellent travail.
L'histoire est un conte, il nous offre des sensations, des émotions.
Je suis très content de pouvoir ranger ce livre dans ma bibliothèque et la ressortir de temps en temps, ne serait-ce que pour en admirer quelques planches.