Résumé: Jérusalem, dimanche de Pâques de l'an 33 après JC. Du mont Golgotha au palais de Ponce Pilate, une rumeur enfle dans toute la ville sainte : le corps du Christ a disparu ! Décidément, même mort, celui-là continue de faire des siennes... Miracle, blague à 2 deniers ou vol crapuleux ? Auquel cas les suspects ne manquent pas : les Zélotes et leur révolution, les Romains sentant le vent tourner, les Marchands du temple et leur trafic de reliques bon marché... Sans parler des apôtres, cette bande de cannibales anthropophages qui se vante d'avoir « mangé le corps du Christ » !
Nicolas Juncker s'empare du mythe le plus célèbre du monde pour écrire un récit choral corrosif, enlevé et hilarant, entre La Vie de Brian pour l'absurde et Kaamelott pour la galerie de personnages farfelus, le langage fleuri et anachronique. Le tout illustré tout en dynamisme par un Chico Pacheco dans la grande tradition de la BD d'humour grand public.
Une comédie biblique en 6 volumes, acide comme du vin de messe, et un tour de force éditorial avec un rythme de parution d'un tome par mois... Miraculeux !
M
arie-Madeleine est en émoi : le corps du Christ a disparu ! La nouvelle se répand comme une traînée de poudre et tous s’interrogent : qui a fait le coup ? Quoi qu’il en soit, il faut trouver un coupable au plus vite, car il n'en faut pas davantage pour mettre la Palestine à feu et à sang.
Si le religieux est un thème à haut risque, doit-on pour autant s’interdire de parler d’apôtres et de marchands du Temple ? À l’évidence Nicolas Juncker n’a pas d’état d’âme et grand bien nous fasse !
Privilégiant la dérision à tous les niveaux, l’auteur de La vierge et la putain a décidé de s’attarder sur les raisons qui font qu’un tombeau vide peut perturber certains esprits. Le fait que ce soit celui d’un prophète n’est peut-être pas étranger au capharnaüm que cette disparition déclenche. Entre disciples dubitatifs et un brin demeurés, Zélotes zélés, Romains psychotiques et commerçants en recherche d’un nouveau business plan, tout est sujet à quiproquo et à équivoque. S’il y a à la fois du Astier et du Monty Python dans l’humour, mais également du Goscinny dans l’esprit, se pose la question de savoir si - sur six albums - Nicolas Juncker et Chico Pacheco sauront maintenir la densité burlesque à ses sommets. Toutefois, avec une parution des plus resserrées, puisque le dernier volet paraîtra en juin… 2017, personne n’aura à attendre longtemps !
Dernière chose, Un jour sans Jésus est à déconseiller aux béni-oui-oui souffrant déjà d’un claquage des zygomatiques. Pour les autres, a priori, aucune contradiction !
La preview
Les avis
denbass44
Le 05/01/2017 à 10:33:36
Quel courage de s'attaquer à une religion (la pute Marie Madeleine, la violence des apôtres) qui ne répondra pas à la violence par la violence !
Quelle intelligence de mélanger la part historique de la part malveillante pour faire gober une image inverse !
Quel esprit républicain (fraternité) que de monter une partie d'une population contre une autre, avec ce joker de l'humour !
Non, y'a pas à dire, c'est impressionnant de qualités