Résumé: Dans le Paris occupé des années 1940, les inspecteurs Marsac, Brunet et Mercadier enquêtent sur un double meurtre sordide. Les victimes : un couple de personnes âgées cambriolées et abattues froidement. Les circonstances de ce crime rappellent étrangement à Marsac le mode opératoire d’un tueur, Lucien Grenier, qu’il avait arrêté avant la guerre. Il ne tarde pas à découvrir que Grenier, libéré par les Allemands, mène une vie confortable à Neuilly en travaillant pour le compte de l’Occupant. Dans une France divisée, Grenier n’est pas un cas isolé. De nombreux repris de justice sont recensés dans les « officines » allemandes. Face à cette situation, certains, comme le commissaire Fleury de la police judiciaire, préfèrent démissionner. Mais pour ceux qui restent, comme Marsac et ses deux collègues la tâche s’annonce difficile.
Un début prometteur qui met en avant les côtés sombres de l'occupation parisienne notamment les trafics et enrichissements personnels qu'elle permettait. Quand les services de police française n'ont plus les moyens de faire leur boulot, il ne reste plus au personnage principal qu'à infiltrer à son tour les réseaux parallèles. Pour son propre compte ou pour que la justice soit enfin faite ?
Les bases de l'intrigue sont posées et ne demandent qu'à etre développées dans les prochains tomes.
Le Paris des années 40 parfaitement rendu par le dessin et les couleurs.
Vivement la suite.
marcomaltese
Le 02/11/2025 à 15:52:56
Je ne comprends pas qu'un dessinateur d'un tel talent, JM Beuriot, s'associe et s'abaisse à dessiner un scénario aussi médiocre. Richelle, d'ordinaire talentueux, nous sert ici du rocambolesque improbable, des incohérences invraisemblables, sans aucune psychologie des personnages, une histoire qui ne se tient pas... Richelle est décidemment fatigué. Dommage pour JM Beuriot qui vu son talent immense méritait mieux, beaucoup mieux !
Campanar
Le 07/10/2025 à 13:12:50
Une déception
Richelle pour une fois ne tient pas son rang !
Sans dévoiler la trame de l’histoire, on rencontre un héros aux deux visages, qui bascule vers un côté sombre sans aucune explication qui puisse nous faire comprendre cette évolution.
On saupoudre de quelques incohérences, et au final, on obtient une bouillie germano parisienne sans aucun intérêt !
Pas loin de chez moi, il y a la boîte à livres communale, ce sera le destin de cette bd !