Résumé: Des petits diables truculents comme entremetteurs amoureux...Balayer des cendres en enfer ? Pas franchement le job de rêve.
Mais quand on a désespérément besoin d'une Vespa pour séduire la fille la plus incroyable de la Terre, on n'a pas le choix. Surtout avec des collègues de travail loin d'être des lumières.
L
ucas est follement épris d'Annika. Malheureusement celle-ci n'en a cure et préfère observer Tristan lorsqu'il passe sur sa Vespa. Qu'à cela ne tienne, le jeune homme décide de partir en quête d'un petit boulot pour s'offrir un scooter identique et ainsi se faire remarquer par la fille de ses rêves. Après quelques échec, il lui reste une opportunité qui va faire de lui un nettoyeur de cendres. Pour sa première journée, il doit être aux aurores sur un banc dans un parc. Une fois l'heure dite arrivée, Lucas se retrouve téléporté à son poste...en Enfer. À l'écoute de ses déboires, les démons qui partagent son labeur lui proposent leur aide.
Patrick Wirbeleit offre une histoire où les quiproquos et les retournements de situations se suivent à un rythme effréné. Le scénariste mêle les codes de la romance adolescente à ceux de la comédie, sans négliger d'inclure un zeste d'absurde. L'association des ingrédients fonctionne et les lecteurs seront amenés à rire plus d'une fois à la découverte des tentatives de séduction ratées du héros ou face au niveau d'intelligence des démons, particulièrement lors d'une course-poursuite dans les bois. Au fur et à mesure, l'auteur densifie son intrigue par quelques révélations importantes pour le dénouement et l'enrichit avec l’arrivée d'un personnage haut en couleur.
Le style de Patrick Wirbeleit correspond aux standards des récits adressés à des lecteurs jeunes. La physionomie des protagonistes infernaux, tout en rondeurs et en pilosité, les rend sympathiques tout en préservant leur dangerosité et leur bêtise crasse.
Un crush d'enfer est un album riche en moments d'humour et touchant dans sa romance. Une lecture plaisante.