Résumé: Dans une île Bourbon, bientôt rebaptisée île de La Réunion, un esclave s'est enfuit. Il est parti marron. Un mot d'origine espagnole qui désigne un animal domestique redevenu sauvage. Quelques temps plus tard, une bande dévaste l'habitation de blancs. Parmi eux un meurtrier particulièrement sauvage. C'est Ulysse, esclave malgache, cafre de pioche, surnommé Caf la bou. Caf'la bou est ce marron, un homme rapté et déporté, marqué au fer rouge et forcé de travailler aux champs. Un homme devenu sauvage, violent et solitaire. Pourtant, accompagné d'une femme qu'il a enlevée, il devra essayer de survivre dans les Hauts de l'île, défrichant et apprivoisant un milieu hostile, peut-être plus accueillant que cette société barbare qui l'a déshumanisé.
J'ai découvert cet auteur sur Vazahabe ! dont le récit se passait sur Madagascar à l'époque moderne. Nous voilà pas très loin de ce secteur de l'Océan indien en explorant le passé de l'île de la Réunion autrefois appelée l'île Bourbon en hommage à la famille royale française.
J'ai pu tout de suite constater les progrès sur le dessin. On dirait que l'auteur a changé son style mais on reconnait sa patte. C'est beaucoup plus abouti bien que j'avais déjà beaucoup apprécié son travail.
Je ne savais pas ce que c'était un marron. Non pas la châtaigne comestible ou encore la couleur de ce présent site. Désormais, je comprends mieux la signification symbolique de cette couleur. En effet, l'auteur a pris soin de bien nous expliquer le contexte historique avant de nous embarquer dans la fuite de cet ancien esclave. Il est clair qu'il faudra acquérir la liberté dans le sang. Rien ne nous sera épargné.
Le lecteur apprendra tout un pan de l'histoire oubliée concernant l'esclavage mais également le passé de l'île de la Réunion loin de ses requins mangeurs d'homme et de son volcan cracheur de feu qui font l'actualité.
Benoit NEVEU
Le 24/04/2014 à 20:00:17
Une excellente BD qui sort de l'ordinaire (= scénario historique et dessin). La précédente, Vazahabe !, qui se déroulait à Madagascar était déjà excellente.