Résumé: Trois univers parallèles. Trois séries de trois tomes achevées par un dixième album. Uchronie[s] : la grande saga de Corbeyran. À peine sorti de son long coma, Zack est fait prisonnier par la CIA… L’armée américaine compte bien se servir de lui comme cobaye pour tester les possibilités de la fusion noire, avec comme projet de s’en servir comme arme ultime. Les geôliers de Zack comptent parmi leurs rangs Bill et Véronika Kozinsky, ses parents. C’est Véronika qui détient la clé du destin de Zack : elle lui apprend son passé pour le convaincre d’accepter l’expérience, tout en espérant une issue moins dramatique pour sa famille dans une autre réalité…Les ponts entre les trois mondes deviennent plus évidents : si certains individus existent dans chacun d’eux avec des destinées différentes, d’autres semblent voyager de l’un à l’autre... On comprend dans ce troisième et ultime tome de ce cycle à quel point le scénario de Corbeyran est époustouflant d’habileté : les liens apparaissent entre les univers parallèles, et la vérité se dévoile sur la famille Kozinsky et sur la mystérieuse Tia.
Un gout d'inachevé, voila ce que m'a apporté la lecture du dernier tome de la série.
A moins qu'elle ne présage d'un suite indigeste.
Si coté scénario la qualité n'est pas au rendez-vous les dessins eux ne nous déçoivent pas.
5/10.
DixSept
Le 30/10/2010 à 21:21:44
Un dernier album plus « intimiste » qui permet à une mère, par trop absente, de donner une nouvelle version de la Réalité.
Corbeyran nous done un nouvel exemple de sa science du scénario et nous offre un album cohérent au regard de la complexité de l’histoire.
A noter que l’ensemble est (toujours) bien servi par le dessin de Djillali Defali.
En attendant l’Epilogue, il ne reste plus qu’à relire les 9 albums précédents …