Résumé: Seul prescient capable de voir aussi le passé, Zack est devenu l’icône de l’opposition à la domination des Noirs, celui qui doit révéler la vérité. Après avoir échappé à une tentative d’assassinat, Zack se remet à l’hôpital. Son père est auprès de lui. Grâce à ses révélations et aux visions qu’il a pendant sa convalescence, Zack commence à comprendre son histoire, qui a commencé dans une autre réalité…Les ponts entre les trois mondes deviennent plus évidents : si certains individus existent dans chacun d’eux, avec les mêmes forces et faiblesses mais des destinées différentes, d’autres semblent voyager de l’un à l’autre... On comprend dans ce troisième et ultime tome de ce cycle à quel point le scénario de Corbeyran est époustouflant d’habileté : les liens apparaissent entre les univers parallèles, et la vérité se dévoile sur la famille Kosinsky et sur la mystérieuse Tia.
La fin de cette série est un peu décevante et n'atteint en aucun cas celle de New Byzance.
On reste un peu sur sa faim n'apprenant rien de plus sur la fusion noire.
A moins que Uchronie New York nous apporte des réponses.
A suivre.
6/10.
DixSept
Le 12/06/2010 à 18:44:00
Tout d’abord, il convient de reconnaître que le choix d’Eric Corbeyran de développer trois séries en parallèle (avec 3 dessinateurs différents !) et de faire voyager certains des personnages de l’une à l’autre était (très) ambitieux … Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
Toutefois, même si ce 3ème opus apporte son lot de réponses, le dénouement n’est pas (tout à fait) à la hauteur des espérances tout comme le graphisme, par trop souvent approximatif.
En définitive, un album en demi-teinte et un triptyque en retrait par rapport à « New Byzance ».