Résumé: La suite de la grande sage uchronique de Corbeyran, ici épaulé par la redoutable efficacité de Tibery.
New Harlem : au sein de cette réalité où les noirs occupent tous les poste-clés de la société, reléguant les blancs dans des ghettos crasseux, les dons de prescience de Zack l’ont conduit à occuper une place de choix dans une multinationale pour laquelle il prédit l’avenir favorable ou non des paris financiers de ses employeurs. Enlevé par ses propres parents, qui l’avaient vendus au Magnat Tyrone Brown, et qui souhaitaient 20 ans après lui soutirer encore un peu plus d’argent, Zack va être accusé du meurtre de ce dernier. Et voir totalement s’effondrer les piliers de sa vie. Ainsi que les fondements de ses convictions les plus sûres. Car même ses plus vieux amis semblent prêts à le trahir. Simplement pour qu’il n’utilise plus une part insoupçonnée de son don de prescience. Une part qui pourrait bien causer la ruine de New Harlem...
J'ai moins aimé ce tome. Je trouve que le scénario s'éssoufle facilement et accroche moins que celui de New Byzance. Par ailleurs il vaut mieux avoir fini le tome 3 de New Byzance pour adhérer totalement à l'histoire; ce qui était historiquement impossible puisque le tome 2 de cette série est sortie longtemps avant le tome 3 de New Byzance.
Dommage.
6/10.
Hugui
Le 12/04/2009 à 17:39:26
Si on a commencé la série, il faut bien continuer, même si le second tome de New Harlem est un peu décevant, manquant de rythme malgré les révélations car trop peu d'actions.
Zack est récupéré par les résistants blancs pour faire connaître le passé. On apprend pas mal de chose et les liens entre les sous-séries sont de plus en plus palpables.
Je suis mitigé sur le dessin qui sent un peu trop son ordinateur, les filles étant biens dessinées mais bien peu employées !
Au total l'histoire reste suffisamment intéressante pour espérer la suite.
cachou
Le 31/03/2009 à 23:29:41
Malgrés un dessin parfois moyen mais satisfaisant, se second album de new harlem est très réussi.
Il faut dire que c'est très complexe mais chacune des trois réalités ont toute un point commun: Zack le prescient.