Résumé: Une nuit en pleine mer, un grand navire à voiles, le Typhaon, recueille in extremis Eleonore Bridgers, naufragée à la dérive sur un canot. Hantée par ce qu’elle vient de vivre, la jeune femme reprend des forces, intriguée néanmoins par l’atmosphère qui règne à bord. Pourquoi l’équipage l’évite-t-il avec autant d’empressement ? Qui sont le gardien des algues et ses fantastiques créatures marines, que le Typhaon combat avec autant d’énergie dans la mer des Sargasses ? Pourquoi aucun matelot n’est-il jamais autorisé à rester à terre ? Et comment expliquer que le navire semble se précipiter au devant des tempêtes ? Le lieutenant Vernon Milburn, le seul à avoir témoigné de l’intérêt à Eleonore, entreprend de lui raconter la véritable histoire du Typhaon…
Le souffle des grands récits de mer et de marins balaie de bout en bout cette histoire tragique, avec en toile de fond l’univers si particulier de la marine à voile. Le pinceau de Guillaume Sorel, dans un registre expressionniste d’une rare puissance, lui confère un supplément d’âme exceptionnel.
Rien à reprocher au dessin, expressif et tout â fait raccord avec l'atmosphère étrange du récit. L'ambiance marine est bien rendue, le bateau magnifique et les personnages sont bien campés.
Mais ce genre d'histoire fantastique ne me touche pas, c'est une question de goût personnel. Pas une mauvaise lecture donc mais je n'ai pas accroché. Reste un bel objet.