Résumé: Prépublication dans Spirou (1904 à 1917) en 1974. Après avoir été cassés de la cavalerie, Chesterfield et Blutch vont connaître l’infanterie, l’artillerie et l’infirmerie avant de demander leur mutation dans la marine. Ils vont alors découvrir cette arme qui est en train de se moderniser et connaître les combats marins et sous-marins. Après avoir été ballottés de bateaux en bateaux, ils sont finalement affectés sur le Monitor sous le commandement du commandant Worden. Après cet intermède naval, ils réintégreront bien sûr le 22ème de cavalerie.
A noter que les combats qui sont décrits dans cet album sont authentiques. A mon avis, c’est un des rares points positifs de cette piètre histoire.
Le scénario est vraiment mince. Il consiste surtout en une exploration des différents corps de l’armée nordiste : la cavalerie, l’infanterie, l’artillerie et la marine.
Chesterfield et Blutch sont à chaque fois chassés d’un corps par un de leurs supérieurs pour cause d'incompétence. On notera parmi ces gradés la deuxième apparition de l'infatigable capitaine Stark, toujours prêt pour une charge de cavalerie.
La deuxième partie de l’histoire qui se concentre sur le passage maritime des deux compères est très poussive et n’a rien d’original. Je me suis clairement ennuyé.