Info édition : Mois ou trimestre de DL non précisé.
Résumé: Prépublication dans Spirou (1875 à 1892) en 1974. La guerre fait rage entre le Nord et le Sud. Lors d’une bataille, le sergent Chesterfield et le caporal Blutch sont faits prisonniers par les Sudistes et internés dans la tristement célèbre prison de Robertsonville. Ils sont immédiatement pris en grippe par un gardien sadique au physique désavantageux surnommé Cancrelat qui cherche par tous les moyens à se venger des humiliations que lui infligent nos deux héros. Chesterfield et Blutch essaient à plusieurs reprises de s’évader et ce n’est qu’à la cinquième tentative, en ayant usurpé l’uniforme confédéré, qu’ils parviendront à se faire la belle. Comble de l’ironie, ils seront capturés par les Nordistes et emprisonnés à nouveau…
Deuxième album de Lambil au dessin ; je dois dire que je le préfère nettement à celui de Salvérius. Cet album fonctionne une nouvelle fois sur le comique de répétition. Prisonniers des geôles sudistes, Blutch et Chesterfield multiplient les tentatives d’évasion.
Si les premières tentatives ne sont pas très originales et échouent lamentablement ; vers la fin, cela s’améliore nettement. J’ai bien aimé l’idée de la permutation d’identité, les Bleus se retrouvant Gris à la fin ; ils sont alors pourchassés par les deux camps, dans un quiproquo général.
D’ailleurs, la fin de l’album bénéficie d’une charge de cavalerie d’une grande virtuosité graphique. La fin de l’histoire est d’ailleurs très bonne, il y a une bonne dose d’ironie ; comme ce sera souvent le cas dans la série.
ODGEST
Le 25/05/2014 à 21:49:43
Sans aucun doute le meilleur de la série, l'humour est présent en permanence dans l'album! du grand art!
lady x
Le 24/03/2013 à 22:43:50
Excellent ! un des meilleurs que j'ai lu, où on rencontre pour la première fois l'ami cancrelat. Blutch et Chesterfield sont aussi tordants que d'habitude, en plus cette prison a réellement existé. Les dialogues sont toujours très drôles.
Meiji
Le 05/05/2008 à 21:17:22
L'ALBUM mythique des tuniques bleues : quiconque l'a lu comprendra. Un véritable dédicace à "La grande évasion" en version bande dessiné. L'humour est comme d'habitude énorme avec un certain Cancrelat dans le rôle du sadique de service....
Oui car pour une fois nos deux célèbres compères nordistes vont être capturés et placés dans le pire des camps. Et en plus à peine arrivé ils veulent se faire la belle....
L'un des meilleurs de la série assurément.