Résumé: Recueil de six historiettes dans lesquelles Arabesque est le personnage central. Le meilleur choix : On apprend comment Chesterfield et Blutch ont choisi chacun leur cheval. Dans le cas de Blutch se serait plutôt le cheval qui aurait choisit son maître qu’il baptisa du nom d’Arabesque… Tel est pris qui croyait prendre : Le sergent Chesterfield ne supporte pas qu’Arabesque s’effondre aux premiers coups de feu lors d’une charge. Il décide de lui boucher les oreilles, ce qui ne lui plaît évidemment pas, ni à Blutch d’ailleurs ! La fourbure : Arabesque est souffrante. Blutch mène sa petite enquête qui le mène vers le cuisinier du camp. La grande école : Chesterfield essuie un camouflet de la part d’un dresseur de chevaux après lui avoir demandé d’éduquer Arabesque aux charges sanguinaires. Complètement bourré : on apprend pourquoi Arabesque ne supporte pas l’alcool ! La genèse d’Arabesque : de l’union de King, un superbe étalon et de Mary, une jument de race, est née Flo ainsi nommée par son premier propriétaire, puis rebaptisé Arabesque par Blutch. On apprend aussi pourquoi Arabesque à une sainte horreur pour les champs de bataille.
Tome assez inégal. Les premières courtes histoires sont sympathiques sans plus et certaines paraissent même un peu bâclées. En revanche la dernière, un peu plus longue, sur "la genèse d'arabesque" relève franchement le niveau et en fait un album pas indispensable mais presque. En tous cas pour les fans des tuniques bleues.
vialtaz
Le 07/04/2007 à 12:01:27
Tome moyen. L'idée de départ est originale mais on sent que l'imagination s'essoufle. Un ou deux petits épisodes sont assez distrayants, sans être hilarants, mais la BD dans son ensemble est bien moyenne. Pour les fans seulement.
Christophe C.
Le 14/05/2005 à 07:45:30
Je n'ai pas trouvé les histoires de cet album très drôles, les gags sont même assez prévisibles. Il n'y a pas grand chose au niveau des histoires pour susciter l'intérêt sauf la dernière histoire qui avait un bon potentiel mais n'a pas était assez exploité dommage.
Bref un album assez dispensable.
SmileyBone
Le 26/01/2005 à 00:52:43
Quelle déception!!!!Je suis un gros fan des tuniques bleues et après les Nancy Heart j'attendais ce fameux tome 48 sur Arabesque. L'idée des histoires courtes réchauffées comme c'est pas permis m'a ennuyé, mais pourquoi donc ne pas avoir dévelloppé autour de la dernière histoire sur les origines d'arabesque, un peu à la manière du tome "Vertes années"?
bdmaniak
Le 11/01/2005 à 19:27:49
Enfin un grand album depuis l'an 2000. Depuis le changement de millénaire la série décevait petit à petit (Même s'il y eut avant "Les Bleus de la balle"). Mais là, nous avons un album riche en émotion ("La genèse d'Arabesque", une histoire ma foi assez triste) et en humour (Notamment par les histoires "Le meilleur choix" et "Complètement bourré"). Un grand chef d'oeuvre.