Résumé: Les victoires de Vicksburg et de Gettysburg ont coûté des pertes considérables à l’Union. L’appel aux volontaires avec prime à l’appui n’attire plus personne. Le gouvernement Nordiste décide d’imposer la conscription. Cette mesure qui est très impopulaire surtout pour les classes sociales défavorisées va provoquer l’agitation plébéienne jusqu’à se transformer en émeutes. New-York qui devient le théâtre de cette insurrection va connaître un déferlement de haine et .de violence envers les noirs, les bourgeois et l’armée. Blutch et Chesterfield qui se trouvent dans un bureau de recrutement ne doivent leur salut qu’en revêtant des habits civils et doivent se fondre dans la foule en colère en attendant le renfort des troupes de l’armée qui sont sur le front.
Un événement historique traité de façon très manichéenne.
Les sales agissements des autorités Nordistes sont très justement exposé (conscription pas du tout équitable, utilisation de mitrailleuse gatling contre les émeutiers,...)... mais les violences des émeutiers contre la population noire est montré de façon très édulcoré - non, ces petits-blancs en colère ne se sont pas contenté de leur jeter des cailloux, certain noirs ont aussi été battus à mort, pendus à des arbres et à des réverbères. D'autre furent brûlés vif... et ils ne s’arrêtèrent pas la, ils brûlèrent aussi des maisons occupées par des noirs et Le Colored Orphan Asylum, un orphelinat qui accueillait près de 400 enfants.
DODOR
Le 03/02/2015 à 10:02:12
Très bon album! Un scénario bien ficelé et intéressant, un Lambil au sommet de son art. De plus le plaisir de voir nos héros dans un cadre urbain qui plus est à New York n'a pas été pour me déplaire.
anny-claude guénard
Le 17/04/2003 à 14:28:49
un des meilleurs albums des tuniques bleues.
la difficulté de recruter des hommes pour s'entretuer apparait clairement ainsi que les manoeuvres des hauts responsables politiques pour arriver à leur fin.
basée sur des faits réels cette histoire est bien construite et bien dessinée.