Info édition : Le titre "Outlaw" n'est pas repris au catalogue du 4e plat mais le n°5 est annoncé. Mois de DL non précisé.
Résumé: Prépublication dans Spirou (1800 à 1813) en 1972. Indiens et Mexicains harcèlent les militaires. Une trêve exceptionnelle entre Nordistes et Sudistes est déclarée afin de découvrir qui sont ces outlaws qui épuisent les forces de chaque camp. Küstler profite de l’insubordination de Chesterfield et de Blutch pour les dégrader et leur confier une mission d’infiltration chez les rebelles. Ils seront embauchés comme cow-boys dans un ranch dirigé par Mac Coy, un vaurien sans scrupule au service des Mexicains dont leur irascible chef Gonzalès revend de la viande avariée aux Indiens…
Les tuniques bleues avaient été lancées dans le journal Spirou pour pallier le départ de Lucky Luke chez Pilote. Les premiers albums proposent des histoires sur le principe de celles du cow-boy solitaire avec des Indiens et des bandits mexicains.
Cette histoire « Outlaw » choisit le même postulat. Le dessin de Salvé est assez étonnant, utilisant beaucoup les plans cinématographiques. Par contre, les personnages paraissent plus petits par rapport à ceux de Lambil. L’histoire est assez intéressante, on ne s’ennuie pas du tout. Le personnage de Mathias est assez amusant et la situation plutôt originale. Blutch et Chesterfield sont dégradés pour démasquer un groupe de bandits. Un bon album de la série.
Saint -Jean
Le 24/11/2015 à 14:17:44
Le scénario est très bon. Blutch et Chesterfield en cow boy offre de bons gags. le dessin de l'Ouest américain avec les indiens est sensas.