Résumé: L’artillerie des confédérés pilonne sans cesse depuis plusieurs jours les troupes de l’Union. Le corps médical est submergé par les trop nombreux blessés dont le caporal Blutch. Le général Alexander en accord avec Washington a décidé de faire venir des demoiselles volontaires afin d’aider les infirmiers. Elles donneront des soins aux blessés, assisteront les mourants dans leurs derniers instants. Bien entendu, l’arrivée de ces femmes va faire régner l’indiscipline. Pour cela le soldat Burke est désigné pour jouer le rôle de miss Bertha, une maritorne qui refoule tous ceux qui n’ont pas besoin de soins urgents. Le capitaine Stark va en tomber amoureux. Quant à Blutch qui a droit à un congé de convalescence, il décide de se marier avec Jenny, une des infirmières…
Ce n’est pas un des albums que je préfère. Pourtant, il y a une bonne situation de départ. Blutch, victime d’un obus doit être soigné par les infirmières du camp. Les femmes sont ici l’élément perturbateur du récit. Les hommes font tout pour les rejoindre à l’infirmerie. Hormis ce bon départ, j’ai trouvé que l’album manquait par la suite de rythme.
On s’ennuie par moment. L'humour n'est pas très efficace. Seul Stark, amoureux de Miss Bertha, infirmière travestie, m'a fait sourire.
Au final, un album correct, mais qui n’exploite pas assez une situation au départ pourtant originale.