R
emis de leurs émotions après le long combat qui les a opposés à Nero, Shiki et Arcueid se séparent. Le jeune garçon reprend alors sa vie de lycéen et retrouve ses amis qui se souciaient de ses nombreuses absences. S'ensuivent quelques discussions et bons moments passés ensemble, jusqu'à ce que son amie vampire apparaisse dans ses rêves pour un doux songe érotique. Il n'aura donc de cesse de vouloir la retrouver, alors qu'elle se prépare déjà à affronter un nouvel et terrible ennemi...
Ce troisième tome est plus posé que les précédents, même s'il contient son lot d'action. Shiki réalise qu'il a maintenant une double vie avec laquelle il doit jongler, entre ses proches et sa mission, surtout depuis qu'il apprend que ses opposants sont loin d'être exterminés. De retour en classe, flirtant et renouant avec son passé par l'intermédiaire de son nouveau foyer, il s'épanouit tranquillement avant de remettre le couvert.
L'auteur opte enfin pour des voies plus intéressantes que d'accoutumée, et c'est le récit dans son ensemble qui en bénéficie. Sans pour autant s'imposer subitement dans le lot de seinen de cet acabit, Tsukihime reprend du poil de la bête. Le style de Sasakishonen de change pas, avec un dessin simpliste toujours complété par un bon rythme en matière d'action.