À
Saint-Pétersbourg, le peuple crie famine et la révolte est proche. La Russie est en pleine crise, et pourtant le Tsar ne reçoit de son gouvernement que des rapports qui n'ont rien d'alarmant. Lorsqu'il apprend de l'un de ses rares fidèles l'ampleur de la situation, il entreprend de se mêler à la population pour comprendre quels sont ses réels besoins. Un soir, pris pour un quelconque Moujik, il se fait arrêter et emprisonner. Comment alors lutter contre la conspiration qui se met en place contre lui ? La tâche est complexe mais ce sera encore plus dur pour les conspirateurs de tenter de renverser un Tsar disparu...
L'habit ne fait pas le roi est le premier tome d'une trilogie intitulée Le Tsar fou mais constitue une histoire complète. Le récit a tout d'un vaudeville avec de nombreux rebondissements burlesques, des quiproquos, et la mise en place farfelue d'un complot politique. Au centre de cette intrigue habilement menée, le Tsar, un personnage malin et surprenant, à la composition soignée. On a l'impression d'être spectateur d'une pièce de théâtre dont la tête d'affiche tient parfaitement son rôle et s'amuse avec le public pour son plus grand plaisir. Par ailleurs, s'il ne faut pas chercher de véracité historique, la vision de cette Russie en pleine ébullition est à l'évidence le résultat d'un important travail de documentation. Du reste, Tarek ne s'arrête pas là et scénarise également Raspoutine, dans un registre plus réaliste et ésotérique, qui devrait sortir d'ici quelques mois, toujours aux éditions Emmanuel Proust.
Ceux qui connaissent déjà Lionel Chouin pour avoir lu les Mémoires mortes seront extrêmement surpris. Il change en effet complètement de registre en passant d'un style très proche de Bajram à un autre dans le sillage de Tanquerelle, et donc Sfar par la même occasion. On pourrait une nouvelle fois regretter un manque de personnalité mais ne boudons pas notre plaisir, le résultat est convaincant. C'est nerveux, efficace, et très soigné en ce qui concerne les décors.
Une agréable surprise, en définitive. On est maintenant curieux de savoir dans quelle direction va nous mener Tarek dans les prochains tomes : la suite s'annonce en effet assez indépendante mais on espère y trouver un fil conducteur.
Les avis
chris24
Le 27/02/2006 à 21:10:43
Dessin nerveux, trait dynamique et graphique... J'aime bien le style... Cependant lors du feuilletage en magasin j'avais imaginé y trouver un brin supplémentaire de folie, de d'ironie et de dérision... Cela reste finalement assez sérieux... Dommage, je m'attendais à plus d'humour, un peu comme dans la nef des fous de Turf.
Cela dit cela reste une BD a découvrir et à posséder. Je suis content de mon achat malgré cette déception liée à mon attente...
safedreams
Le 01/12/2005 à 22:01:43
Vraiment excellent ! Je recommande. Une histoire de Tarek (Sir Arthur Benton) bien loufoque (situations ubuesques d'un complot qui va rater et qui rappel beaucoup "La nef des fous") et sérieuse en même temps (le contexte russe ne prête pas trop à la rigolade!) avec donc une double lecture très intéressante. Les dessins et couleurs sont très sympa. Vraiment une bonne surprise dans une belle collection (Emmanuel Proust édition). Vivement la suite !