Résumé: « Le corps de Simon a été retrouvé il y a une semaine. Disparu depuis deux ans, il est mort depuis quelques jours seulement. »
Ce livre est composé de deux récits distincts, parus séparément et même dans des langues différentes, mais très cohérents graphiquement et narrativement.
Dans le premier chapitre, qui donne son titre à l’ouvrage, un écrivain revient dans son village natal pour l’enterrement de son frère. Confronté aux frustrations et aux rancœurs de sa famille, dont il a raconté l’histoire dans une autobiographie qui l’a rendu célèbre, il est lui même pris de regrets. Il finit par trouver l’apaisement auprès de sa nièce Elin sous le regard bienveillant de l’esprit de son frère.
Dans le second récit, La Fin est proche, on retrouve Elin quelques années plus tard. Elle a quitté son village et arrêté ses études, elle cherche sa voie et entretient une relation épisodique avec Daniel, un étudiant en art obsédé par son propre talent. Hantés tous deux par le même mystérieux personnage, Daniel finira convaincu de la vacuité de sa démarche, Elin elle, s’en trouvera transformée à jamais.
Le fragile crayon de Jaakko Pallasvuo, qui mêle fausse maladresse et virtuosité graphique, accentue l’atmosphère étrange, la confusion et les remords qui hantent les personnages.