Info édition : Noté "Première édition". Quatrième plat avec vernis sélectif. En fin d'album, un cahier de 30 pages sur les trolls à travers l'histoire de l'art, "Perspectives picurales", présentant des détournements "trollesques" d’œuvres d'art.
Résumé: Pour offrir à la cité d'Hogdad, joyau du Delpont, le rayonnement qu'elle mérite, le khalife Hopéïdemerfeil organise une exposition universelle et un concours dont le premier prix est la main de la princesse Petypoï. Le thème choisi est la peinture de trolls. Mais ces derniers n'ont guère envie de servir de modèles.
Bon. Eh ben moi ça fait bien longtemps que je n'avais pas lu Trolls de Troy, j'ai eu l'occasion de lire ce nouvel album et... je me suis bien éclaté. L'humour est toujours là, les dialogues hilarants, le délire sur les peintres célèbres ou non, les jeux de mots plus ou moins pourris, les clins d’œil à Astérix bien sûr, mais aussi à Iznogoud ou aux stchroumfs... Ben oui, j'ai pris plaisir, j'ai rigolé. L'esprit Goscinny est au rendez-vous, pas déçu, vraiment.