A
driano Lazzari, pianiste, Maurice Malikian, peintre, et Diego Nogales, écrivain, reçoivent tous trois un prix prestigieux, et la bourse qui lui est associée. Les trois artistes se retrouvent à Paris pour l'occasion, et les interviews d'une jeune journaliste font renaître en eux d'étranges souvenirs.
Le postulat de base, la réunion de trois artistes sous le regard d'une jeune femme avait tout pour plaire. L'once de mystère distillée par les images d'un meurtre ajoutait une touche alléchante. Mais le pari est perdu, au lieu d'être envoûtant l'album n'est qu'ennuyeux. Le scénario passe continuellement du coq à l'âne, effleurant tout et ne s'attardant sur rien. On butine d'un personnage à l'autre, et au final on ne récolte rien.
Le dessin, très intéressant, n'apporte cependant pas grand chose à l'histoire qu'il accompagne : ses douceurs et ses aspects brumeux s'accordent assez peu sur les aspérités incompréhensibles de l'album. On pressent deux auteurs partis dans leur monde, oubliant légèrement les lecteurs obligés de courir après eux !
La collection Aire Libre ne déçoit que très rarement, c'est pour cela que lorsqu'un album sort de la ligne on se retrouve surpris, peiné, presque attristé. Mais c'est le lot des meilleurs que d'avoir des baisses de régime !