Résumé: Ils sont de retour : Athos, Porthos, Aramis et surtout leur compère d'Artagnan (celui qui est parfois un peu gênant) sont toujours prêts à sortir épées et ustensiles en tous genres pour défendre l'honneur du roi et lutter contre la maléfique Milady de Winter, âme damnée du chafouin Cardinal de Richelieu. Bons mots et combats de regards sont au programme de ce nouvel album de gags parodiques qui paraît en même temps que sort en salles le second film de la saga des Trois Mousquetaires : Milady.
L
es trois mousquetaires, qui sont en fait quatre, sont de retour pour des aventures croquignolesques hautes en couleur.
Le trio de vétérans a de plus en plus de mal à supporter le jeune écervelé d'Artagnan. Ce dernier, prompt rechercher la gloire et du combat, fonce toujours tête baissée...au sens propre de l'expression, tant et si bien qu'il entraîne avec lui ses compagnons dans de fâcheuses postures.
Le duo d'auteurs poursuit le détournement du légendaire quatuor. Reprenant des techniques déjà utilisées dans le premier opus, telle l'idiotie du personnage principal ou bien la mise en scène du couple Dumas dont le quotidien influence grandement l'évolution de l'écriture du roman. Néanmoins, les artistes agrémentent ce volume 2 de nouveautés. Tout d'abord, les séances chez le psychologue de plusieurs protagonistes deviennent un running gag. Enfin, à la fin de l'album, le quatrième mur saute avec Porthos qui devient figurant de l'adaptation cinématographique avant une double planche où le dessinateur se met en scène accompagné de son scénariste et des réalisateurs du film gentiment moqué.
Ce deuxième tome propose une suite de gags amusants et réussis, qui tournent en dérision l'univers du roman, son créateur, ainsi que sa récente transposition sur grand écran. Vivement la sortie du troisième film pour que les bédéphiles puissent en avoir la parodie grâce à Fabrice Erre et Gilles Rochier.