Résumé: L'histoire se passe en France au début des années 60. Elle met en scène Louis, un jeune homme un peu rondouillard, pas le style de garçon qui plait aux femmes. Orphelin, il grandira jusqu'à sa majorité dans un orphelinat, élevé par les frères jésuites. Son embonpoint naturel et ses problèmes de vue ne plaident pas en sa faveur lors de l’adoption, il verra ses camarades partir les uns après les autres. De toute façon, il n’a pas vraiment d’amis, Louis est le souffre-douleur de tous.
Les seuls bons moments que connait Louis, sont ceux qu'il passe dans le cirque Marcos qui vient planter son chapiteau dans un terrain vague de la ville. Là, tout s'illumine en lui, il sourit, il s'égaie et puis il y Clara, la dompteuse d'éléphants. Clara, magnifique, qui au gré des retours du cirque dans la ville devient sa confidente, son amie, son amante...
Clara s’éprend de Louis et quittera sa famille et son cirque pour vivre avec lui.
Ils connaitront des jours heureux et insouciants..
P
our Louis, la vie n’a pas très bien commencé. Son enfance, il la passe dans un orphelinat, un endroit où il est assez difficile de se faire des amis, tous ayant des durées de placement relativement courtes, sauf lui. Avec son embonpoint certain, sa myopie et ses grosses lunettes, il a plus tendance à attirer les moqueries que les attentions. Un jour, il découvre le monde du cirque et la petite Clara, une très jeune dresseuse d’éléphants. Cette rencontre est déterminante pour l’enfant qui s’ouvre alors au monde.
L’histoire imaginée par Nicolas Antona est tellement simple - sans intrigue alambiquée et univers à sauver – et pourtant étonnement complexe. En effet, le scénariste parle de la vie, du parcours d’un gosse qui va découvrir, tel le papillon qui sort de son cocon, qu’elle peut être lumineuse et pleine de saveurs. La grande force de l’auteur est d’avoir su créer un ensemble d’émotions sur un ton juste et tendre, même dans les passages les plus durs. Pas de sensiblerie ou de mièvrerie, rien que des épisodes de la vie qui renvoient à nos propres cheminements, attitudes et souvenirs.
Le dessin de Nina Jacqmin est un atout considérable. Derrière son côté simple et épuré, il porte véritablement tous les sentiments et expressions qui traversent le récit et les personnages. Son travail sur les niveaux de gris et la lumière est d’une grande efficacité, de même que son utilisation parcimonieuse de la couleur qui renvoie à l’éveil de Louis à la vie. Le rendu offert par ce traitement est doux et pudique, rassurant et accueillant.
La tristesse de l’éléphant est une belle histoire d’amour et, surtout, un récit universel sur le temps qui passe, l’importance d’une marque d’affection et de confiance, la chaleur d’un sourire, le bonheur d’un baiser. Touchant.
La preview
Les avis
Erik67
Le 30/08/2020 à 19:31:44
C’est le genre de bd que je n’aurais pas forcément lu car ce n’est pas trop mon style au premier abord. C’est là que ce site est toujours aussi intéressant car il nous fait découvrir des titres divers loin de la zone de confort. Bien m’en a pris car cette oeuvre est une véritable pépite. J’ai adoré cette lecture forte émouvante. Pourtant, c’est une histoire triste comme son titre l’indique.
On est tout de suite touché par ce qui arrive à ce garçon orphelin prénommé Louis. On a presque tous vécu cela quand on est trop petit ou trop gros ou encore trop intelligent. La norme et la cruauté sont sans égale. Il n’y a point de compassion ou de solidarité. C’est ainsi en ce monde. Cependant, l’amour ne s’arrête pas au physique et c’est là que cela devient intéressant. Pour autant, quand on connait le bonheur, il peut être de courte durée. On peut être également toujours rattrapé par la méchanceté des autres.
Au niveau du dessin, j’ai été séduit par la douceur du trait qui va à merveille avec ce type de récit. L’univers du cirque est bien retranscrit. J’ai bien aimé également les quelques touches de couleurs. Et dire que c’est la première œuvre de ces deux nouveaux auteurs ! Bravo car c’est magnifique !
Pour tout dire, ce n’est point une lecture dite revitalisante. Cependant, c’est aussi cela la vie et non un long fleuve tranquille.
TWYSTAZ
Le 08/12/2019 à 15:26:39
Un must have ! Des émotions rares ! Une ambiance graphique qui colle à un scénario 5 étoiles ! Une oeuvre indispensable à (re) découvrir !
maxlavigne
Le 28/02/2016 à 22:44:09
Très très beau dessin, une histoire simple et touchante triste et qui fait du bien aussi! A posséder dans sa bédéthèque!
Dicentim64
Le 14/02/2016 à 18:21:13
Au sein de l’orphelinat, Louis n’est pas le mieux loti. Son embonpoint et ses gros verres de lunettes lui valent d’être la risée des autres enfants… mais le cœur de Louis va s’éveiller au contact d’un plus gros que lui : un éléphant… et sa jeune et jolie petite partenaire, la frêle Clara… Malgré la distance qui semble les séparer, ces deux-là (Clara et Louis) se sont trouvés au quart de poil (de pachyderme)…
Une histoire toute simple, un dessin tout en douceur, sans artifices, une immense pudeur à chaque page, des personnages attachants… l’art de raconter simplement des choses profondes est un grand art. Nul doute que ces deux-là (Nina et Nicolas) se sont compris au quart de poil (d’éléphant) quand ils ont décidé de faire naître cet album. Aucune mièvrerie, aucun sentimentalisme dégoulinant, le ton est juste, on est embarqué, on se laisse porter par cette si triste mais naturelle histoire, jusqu’au chavirement… et l’on trouve un bonheur même dans l’engloutissement et la noyade. Un COUP DE CŒUR comme il s’en fait peu.
TigerHeart62
Le 23/01/2016 à 17:49:03
Simple, touchant, authentique, beau... Un genre de Petit Prince quoi ! Magnifique, à ne rater sous aucun prétexte. Les deux auteurs ont visé juste. Une très belle BD.