Résumé: Voici le terrible dénouement tant attendu de cette terrible aventure qu’est Le Triangle Secret...Un dernier épisode où nous découvrons Jésus sous un jour différent. Nous le voyons achever ses études à Qumran, fonder la Loge Première, se lier d’une amitié puissante avec Jean, entrer en conflit avec Thomas qui tente de l’assassiner pour prendre sa place. Mais Jésus lui tend un piège... Nous le retrouvons vieillissant, achevant l’écriture du Cinquième Evangile et nous comprenons les liens entre l’enseignement de Jésus et celui des francs-maçons...A l’époque contemporaine, Didier Mosèle réalise qu’il a été manipulé par ses propres amis, notamment par Martin Hertz qui tire les ficelles depuis le début. Didier, Josiane et Martin, se rendent dans la forêt d’Orient, et parviennent enfin à trouver la tombe de Jésus...Une série de plus en plus passionnante... qui s’achève en beauté !!!
L'emplacement du tombeau du Christ est maintenant connu aussi bien des francs-maçons que des gardiens du sang. Quel camp mettra le premier la main sur le plus vieux secret de l'histoire de l'Humanité ? Un dernier tome tout simplement excellent, avec des mystères révélés, du suspense et un final surprenant et audacieux qui vient transcender une série qui n'aura que rarement déçue. Avec un scénario esotérique digne de Dan Brown et remarquablement écrit, la série est parvenue à compenser ses faiblesses graphiques et ses quelques baisses de rythme, et je ne peux que recommander une oeuvre qui plaira à n'en pas douter aux amateurs du genre. Il est aussi à signaler que la série connaîtra différentes suites et autres préquelles, venant approfondir encore un peu plus la nature si particulière du Secret...
Megalito34
Le 18/06/2019 à 18:56:32
La série est bien bouclée je trouve. On termine sur la promesse d'une suite forcément intéressante. Le sujet est inépuisable...
voltaire
Le 03/02/2008 à 12:43:07
C'est fini et cela ne pouvait finir que tragiquement. L'histoire eût certainement été prenante avec moitié moins d'albums, là l'effet dilution d'intérêt jouait à plein.
Encore avons nous eu de la chance. 7 tomes pour un triangle ! Qu'en eût-il eté pour un carré (magique !), un hexagone, voire un octogone.
Mais les sachants vous diront qu'il ne pouvait en être autrement que le triangle.
C'est le symbole maçon par excellence, celui du mystère de la Sainte Trinté, de France-Brésil 98, des 3 Mousquetaires et surtout celui aussi des 3 Petits Cochons (qu'on oublie trop souvent à mon sens !).
yvantilleuil
Le 13/12/2005 à 11:05:24
Voici un dernier tome plein d’action qui clôture de façon originale et bien tournée cette série bien passionnante. Une fin assez réussie, mais une fin qui n'en est finalement pas une puisqu'une suite est annoncée avec «I.N.R.I.», afin d’élucider les questions laissées en suspend.
Une série qui avait démarrée avec des tomes historiquement chargés pour s’orienter vers l’enquête policière à partir du troisième tome. Un scénario assez solide (même si l’on peut se poser des questions sur la naïveté de la loge première et sur les écoutes téléphoniques), partant d’une idée très originale et dont le suspens monte crescendo vers ce dernier tome.
C’est vrai qu’on peut se dire qu’il y avait peut-être moyen de terminer la série en quatre tomes, mais étant donné la vitesse de parution des tomes (notamment grâce aux nombreux dessinateurs) et la qualité du suspens il ne faut pas trop se plaindre.
Ce qui dénote vis-à-vis du scénario, c’est la qualité graphique fort moyenne de cette série, surtout si on la compare au «Troisième testament». Mais personnellement, ce ne m’a pas trop dérangé et puis le dessin a quand même progressé (surtout Falque) de tome en tome.
davidvandenbulcke
Le 27/01/2004 à 19:39:44
Fin de la série qui se termine sur un coup de théatre vraiment réussi. J'ai beaucoup aimé et j'attend avec impatience la prochaine série du genre de didier convard.
Christophe C.
Le 19/04/2003 à 23:49:36
Voici un tome passionnant qui est vraiment très réussi tant au niveau du scénario que du dessin. L'histoire se termine enfin..... mais non c'est pas fini il y a encore de nombreuse question sans réponses. La fin en elle même est à la fois prévisible et surprenante. Surprenante car on pensé tout savoir de l'intrigue et non. Il semblerais qu'il va y avoir une nouvelle série (d'au moins 4 tomes) pour traiter des questions restées en suspend. Cependant ce tome reste très bon et mérite bien d'être lu.
maximus
Le 25/03/2003 à 08:08:57
On a attendu si longtemps, et la fin s'avere très différente de la direction prise au fil des albums.
Celui ci est donc différent (pas au plan graphique, même si l'absence de planches du moyen age est regrettable)
Une BD qu'on n'oublie pas en tout cas !
sol
Le 21/03/2003 à 17:17:32
Ce 7ème tome se lit avec un grand plaisir tant on est captivé par cette aventure aux multiples rebondissements. Néanmoins, j'ai été un peu déçue par la fin car ce tome est censé être le dernier et certaines questions restent en suspens.. Cependant, il semble qu'il y aura une suite mais qui redébutera un autre cycle et répondra à ces questions. J'attends donc cette suite avec impatience. En clair, dès qu'on est plongé dans l'histoire on ne peut plus décrocher, le scénario est vraiment très bon.