Y
in Tai et Jing Zhu, recrutés par le sage et mystérieux Song Jiang à Hong Kong pour intégrer cette société secrète qu’est la Triade, prennent la route en direction du repaire de cette organisation mystérieuse. Ce chemin sera riche en enseignements car les expériences vécues, anodines en apparence, vont se révéler être un véritable parcours initiatique.
Inscrit dans la collection « Vécu » chez Glénat, Triade se présente comme une immersion au sein de cette fascinante société secrète d’une chine féodale. Le postulat de départ est intéressant mais l’histoire oscille trop entre le récit d’aventure et le traité d’une philosophie réservée aux seuls initiés. Un approfondissement sur les préceptes inculqués aurait donné plus de profondeur au scénario en évitant l’impression d’une balade où chaque moment devient prétexte à une explication. Mosdi, le scénariste de L’Ile des morts, de Korrigans ou encore de Chimères s’est engagé dans un sujet complexe et ne parvient pas à convaincre. Le dessin du vietnamien Son colle bien à ce type de récit : un trait souple, simple, accompagné d’une mise en couleurs aux tons pastel très agréable.
C’est donc un album qui s’adresse en priorité aux amateurs d’Histoire et en particulier à ceux de la chine médiévale. Ils y trouveront un bon moment de lecture. Cette riche collection « Vécu » gagnerait à mieux cibler ses nouvelles séries plutôt que de vouloir s’éparpiller et publier des récits correspondant à chaque pans de l’histoire humaine.